Le géant suédois de la pâte à papier Södra a augmenté avec succès la quantité de textiles utilisés dans sa pâte OnceMore®, qui combine la cellulose de bois avec des déchets textiles pour produire du tissu pour de nouveaux vêtements, pour atteindre une proportion de 20%.
La technologie révolutionnaire OnceMore® a été lancée en 2019 avec 3% de contenu textile recyclé, mais depuis, Södra travaille pour augmenter le contenu recyclé du nouveau matériau.
OnceMore® est produit dans l’usine de Mörrum de renommée technique de Södra. Selon l’entreprise, Södra fournit de la pâte OnceMore® en continu à un certain nombre de clients qui fabriquent des fibres textiles dans le monde entier, avec un accueil très positif et une forte demande. L’objectif est d’augmenter la capacité à 25 000 tonnes de déchets textiles qui pourront être ajoutés à la production de pâte d’ici 2024 .
La société, qui vise à augmenter la proportion de textiles recyclés à 50% d’ici 2025, a déclaré que sa dernière réalisation était un pas important vers plus de durabilité dans l’industrie de la mode. OnceMore® a selon Södra le potentiel de “bouleverser l’industrie de la mode et permettra de transformer de grands volumes de mélanges coton et coton-polyester usagés en nouveaux vêtements et textiles”.
Une autre demande récurrente des clients est la certification selon la norme de réclamation recyclée (RCS). Södra a reçu un certificat RCS en juin 2020.
Source: https://www.sodra.com/ – 04/11/2020