Des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon ont développé des fibres conductrices solides avec de la soie naturelle, issue de chrysalides du lépidoptère appelé bagworm, et un polymère conducteur synthétique, prometteurs de matériaux électroniques flexibles. L’équipe de recherche a exploité la force de la soie du bagworm pour produire une fibre conductrice solide, flexible.
Cette recherche peut conduire à de nouveaux dispositifs électroniques flexibles, tels que des matériaux électroniques portables. En combinant de la soie naturelle, telle que la soie d’araignée, avec des polymères conducteurs synthétiques, les chercheurs peuvent produire des textiles dotés de fonctions de conduction, d’émission de lumière et de photovoltaïque. Il est également possible de créer des matériaux biocompatibles par exemple.
Dans cette étude, l’équipe de recherche a combiné de la polyaniline, un polymère conducteur qui peut être facilement synthétisé, avec de la soie bagworm . Les fibres composites obtenues à partir de la soie et de la polyaniline avaient un diamètre de 2 microns et servaient de guides d’ondes optiques. Les chercheurs ont démontré que la lumière laser verte se propage le long de ces fibres, tout en restant confinée à l’intérieur de chaque fibre. Les résultats ont révélé que les fibres composites peuvent également agir comme des aimants.
Cette production réussie d’une fibre conductrice résistante comprenant de la soie bagworm et de la polyaniline ouvrira la voie à l’application de ces fibres dans une variété de domaines tels que l’ingénierie tissulaire et la microélectronique.
Source: https://www.tsukuba.ac.jp/ -22/10/21