Des chercheurs de l’Université du Connecticut (UConn) ont créé un composite biodégradable à base de fibres de soie qu’ils pensent pouvoir être utilisé pour réparer les os brisés sans les complications parfois présentées par d’autres matériaux.
Le nouveau matériau composite est constitué de fibres de soie longues et de fibres d’acide polylactique qui sont trempées dans une solution dans laquelle chacune est revêtue de fines particules biocéramiques en hydroxyapatite (minéral de phosphate de calcium trouvé dans les dents et les os). Les fibres revêtues sont ensuite emballées dans des couches sur une petite armature en acier et pressées dans un moule de compression à chaud.
Le composite biodégradable haute performance a montré des caractéristiques de résistance et de flexibilité qui sont parmi les plus élevés jamais enregistrés pour les matériaux biorésorbables similaires dans la littérature. Le nouveau composite est également élastique. Les grands os de la jambe chez les adultes et les personnes âgées peuvent prendre plusieurs mois pour guérir.
Le composite développé oeuvre et commence à se dégrader après un an. Aucune intervention chirurgicale est nécessaire pour l’enlèvement, selon les scientifiques.
Source: https://today.uconn.edu/ -04/05/18