Les textiles électroniques portables à base de graphène sont considérés comme prometteurs en raison de leurs avantages par rapport à la technologie traditionnelle à base de métal. Cependant, le procédé de fabrication est complexe et n’est actuellement pas adapté à une application à l’échelle industrielle. Une équipe de scientifiques de l’Université de Manchester et de l’ Université de Leeds a travaillé sur une méthode simple, évolutive et rentable pour produire des de l’électronique textile portable à base de graphène, grâce à la réduction chimique de l’oxyde de graphène (GO) pour rendre stable la dispersion d’oxyde de graphène (rGO), qui peut ensuite être appliquée au textile en utilisant une technique simple pad-dry.
Cette méthode d’application permet la fabrication potentielle de textiles électroniques en graphène conducteur à des cadences de production commerciales d’environ 150 m / min. Les textiles produits sont durables et lavables avec une douceur / toucher acceptable. Le revêtement rGO a amélioré la résistance à la traction d’un tissu de coton et également la flexibilité due à l’augmentation de la contrainte à la charge maximale. Nous Une application potentielle de ces e-textiles graphène est l’électronique portable avec capteur de surveillance de l’activité.
Cela pourrait potentiellement conduire à un vêtement multifonctionnel en e-textile à graphène unique qui peut agir à la fois comme capteurs et éléments chauffants flexibles alimentés par l’énergie stockée dans des supercondensateurs textiles.
Source: http://pubs.acs.org/ – le 29/11/17
|