Solvay lance à l’échelle mondiale Bio Amni® , le premier fil textile polyamide partiellement biosourcé développé par l’entreprise. Il s’agit d’un polyamide 5.6, entièrement produit dans l’unité industrielle textile de l’entreprise au Brésil.
Le développement de Bio Amni® suit la tendance mondiale croissante de la demande de produits textiles plus durables, en particulier de matériaux biosourcés. Les équipes de recherche et d’innovation de Solvay ont travaillé sur la création du produit pendant deux ans.
Le secteur textile est actuellement confronté à trois principaux défis en matière d’environnement et de durabilité : les ressources, le processus de production et l’élimination. Solvay a déjà développé des alternatives durables dans le processus de production, en utilisant des sources d’énergie plus propres, des circuits d’eau fermés et zéro émission d’effluents dans son unité industrielle au Brésil, ainsi que des produits plus biodégradables pour favoriser une élimination plus durable. Avec Bio Amni®, Solvay propose désormais son premier fil textile partiellement biosourcé, élargissant encore son portefeuille diversifié de produits durables.
Avec le lancement de Bio Amni®, les textiles durables représenteront désormais 30 pour cent du portefeuille mondial de polyamides de Solvay, un chiffre que le groupe prévoit d’atteindre 50 pour cent dans les trois prochaines années.
Bio Amni® n’est que la dernière innovation de Solvay pour le marché textile mondial. En 2020, en réponse rapide au COVID-19, la société a lancé Amni® Virus-Bac OFF, un polyamide fonctionnel qui inhibe la contamination entre les textiles et les utilisateurs, empêchant le tissu de transmettre des virus, notamment des coronavirus, et des bactéries.
L’entreprise a également créé Amni Soul Eco®, le premier fil textile en polyamide biodégradable au monde, qui facilite la décomposition des articles textiles en environ trois ans après leur élimination dans des décharges contrôlées.
Source: https://www.solvay.com/-14/06/21