Le groupe Solvay , une société de produits chimiques multi-spécialités, et le fabricant de fibres cellulosiques du groupe Lenzing ont mis au point un tissu à double face innovant composé de Tencel lyocell et de polyamide Amni Soul Eco. Les entreprises ont déclaré que le nouveau tissu répondait aux efforts de chaque entreprise pour poursuivre une innovation plus responsable tout en offrant performance, durabilité et confort.
La face avant du tissu est renforcée par Amni Soul Eco , la première fibre de polyamide 6.6 à biodégradabilité améliorée, primée par Solvay , qui se distingue dans l’industrie des polyamides pour ses propriétés biodégradables. Alors que d’autres fibres de polyamide mettent des décennies à se décomposer, les fibres de marque Amni Soul Eco sont conçues pour se biodégrader au bout d’environ cinq ans lorsqu’elles sont éliminées dans des décharges bien contrôlées, comme le prouvent les tests de biodégradation en laboratoire effectués conformément à la norme ASTM D5511 – Méthode de test standard Matières plastiques dans des conditions de digestion anaérobie à haute teneur en solides (équivalent à la norme ISO 15985).
Le nouveau tissu est conçu pour optimiser davantage les avantages apportés par les deux fibres. Étant en contact direct avec la peau, Tencel Lyocell propose des fibrilles microscopiques de fibres cellulosiques avec des sections transversales structurées pour réguler l’absorption et la libération de l’humidité, contribuant ainsi à la respirabilité du tissu qui soutient la régulation thermique naturelle du corps. De plus, il est conçu pour fournir un environnement moins favorable à la croissance bactérienne, améliorant le tissu avec de meilleures qualités hygiéniques. Sur la face du tissu, le polyamide Amni Soul Eco offre une meilleure résistance à l’abrasion tout en apportant de grands avantages en termes de stabilité dimensionnelle, de rétention de couleur et de vitesse de séchage.
Source: https://www.innovationintextiles.com– 05/03/19
Photo: Solvay/ Lenzing