A l’occasion d’une étude menée par l’institut IFOP pour Le Coq Sportif autour de l’intérêt porté par les Français aux marques et équipementiers français dans l’industrie du sport, il en ressort que les Français sont très attachés à la place donnée aux acteurs nationaux.
Alors selon les Français, qui pour accompagner nos équipes de France lors des prochaines grandes compétitions ? A travers cette étude menée les 2 et 3 janvier
2020 en ligne, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, on apprend que :
- 80% des Français soutiennent le fait que les équipes de France, clubs français ou encore fédérations soient équipés par une marque française. Il apparaît que la nationalité de l’équipementier et l’origine de la production des tenues sont très plébiscités, comme tenant une place importante dans l’opinion des Français.
Comme l’indique Jérôme Fourquet, directeur du Département Opinion et Stratégie
d’Entreprise de l’Ifop « le patriotisme économique et l’attrait pour des marques
locales se déclinent également dans l’univers des articles et vêtements de sport ».
Dans le cas des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le résultat est
encore plus probant, puisque :
- 86% de nos concitoyens déclarent qu’ils seraient fiers de voir les athlètes porter des tenues d’un équipementier français.
- Plus particulièrement, pour ce même événement, 2/3 des sondés ont indiqué
qu’ils aimeraient que les athlètes français portent des tenues de la marque
Le Coq Sportif.
Le lien entre la marque et cette compétition est très fort puisque 75% des sondés citent les Jeux Olympiques et Paralympiques comme événement majeur sportif auquel ils voient Le Coq Sportif associé comme équipementier de nos représentants français, devant la Coupe du Monde de Football 58% et les Mondiaux d’athlétisme 50% (les interwievés ayant pu donner deux réponses). Le Coq Sportif est la marque des Tricolores et a habillé les délégations françaises aux Jeux Olympiques de 1912 à 1972.
Source: https://www.ifop.com -06/01/2020