Une enquête d’opinion menée par l’institut IFOP, en mai dernier, pour l’ACDV auprès d’un échantillon représentatif de la population française, révèle l’intérêt porté par les Français aux produits biosourcés, c’est-à-dire issus de matières premières végétales. Même si le niveau de notoriété a des marges de progression, l’intérêt pour les produits biosourcés grandit au sein de la population française.
=> Perception positive: 88% des Français ont une bonne image des produits biosourcés
=> Un intérêt marqué pour le sujet : 80% des Français disent souhaiter avoir plus d’informations sur ces produits et leurs atouts
Impacts positifs des produits biosourcés
Les Français perçoivent bien la plus-value de ces produits issus de matières végétales :
- 79% considèrent que le développement de la filière va permettre de redynamiser des territoires fragilisés, notamment ruraux
- 76% considèrent que ces produits contribuent de façon significative à la réduction d’émission de gaz à effet de serre
- 76% pensent qu’ils vont permettre la création d’emplois à haute valeur ajoutée
- 86% sont pour un soutien des Pouvoirs Publics
Conséquence logique de ce bénéfice perçu des produits biosourcés : 86% des Français estiment qu’il est légitime que les Pouvoirs publics soutiennent leur développement. Un soutien qui passe par différentes mesures possibles :
- 62% des répondants sont favorables à une plus large information du public,
- 59% soutiennent l’idée d’une fiscalité plus favorable pour les produits biosourcés
Ces mesures font écho à celles du plan d’actions de la Stratégie de la Bioéconomie, adop
« L’étude place clairement les produits issus de matières premières végétales dans une dynamique émergente. LA perception positive et l’envie très marquée d’informations complémentaires sont une spécificité de cette étude qui révèle un public très réceptif aux produits biosourcés », Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinion & Stratégies
« La première enquête d’opinion réalisée sur les produits biosourcés est très encourageante car elle montre que ces produits ont un sens pour les Français qui mesurent bien leurs atouts », François Monnet, Président de l’ACDV.
A propos de l’Association Chimie Du Végétal (ACDV)
Regroupant 55 adhérents représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur de la filière*, l’Association Chimie du Végétal (ACDV) a été créée il y a 10 ans. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner le développement des matériaux et produits issus de matières premières végétales. Au carrefour de compétences multi-secteurs et multi-activités, l’ACDV est un interlocuteur référent, reconnu par les pouvoirs économiques et politiques, français et européens. L’ACDV organise également LE rendez-vous majeur de la filière des produits biosourcés en Europe : Plant-Based Summit (PBS). Une initiative qui a encore rassemblé près de 600 personnes en avril 2017 à Lille.
www.chimieduvegetal.com – Retrouvez-nous sur Twitter @ChimieVegetal
* Industriels en amont (agroindustriels et chimistes), entreprises de biotechnologie, industriels dits en aval (utilisateurs de composés issus de biomasse), pôles de compétitivité, organismes professionnels.
Source: communiqué de presse juillet 2018
Contact Presse : Catherine Lebée : clebee@commLc.com – Marie-Laure Le Gallo : mlegallo@commLc.com