A l’occasion du lancement de sa campagne #Wearthechange, pour une mode durable à la portée de tous, Ipsos et C&A se sont intéressés au rapport des Français à la mode engagée.
Alors que la prise de conscience des consommateurs conduit le secteur de l’habillement- textile à prendre des initiatives durables, les résultats de l’étude mettent en avant à la fois la perception des engagements des marques sur le sujet, les attentes des Français en matière de mode durable ainsi qu’un aperçu des pratiques déjà intégrées dans leur quotidien.
Parmi principales conclusions de ce sondage , retenons les suivantes:
- Près de 2 Français sur 3 (65%) affirment aujourd’hui que l’engagement des marques et des entreprises en matière de développement durable constitue un critère de choix important au moment de leurs achats mode/habillement.
- Pour ces 65% de la population, trois critères sont primordiaux : une fabrication respectueuse de l’environnement (60%), une fabrication dans des conditions de travail décentes et des employés justement rémunérés (60%), et des vêtements contenant moins de substances toxiques (54%).
- Pour 44% des Français, un vêtement durable est respectueux de la santé des individus, sans produits toxiques, et pour 37% d’entre eux, il doit être produit de manière responsable sur le plan environnemental.
- Le rapport qualité/prix demeure un critère de choix pour une grande partie des consommateurs : 34% d’entre eux avancent l’argument d’un prix trop élevé de ces vêtements durables.
- 22% des consommateurs expliquent ne pas vraiment savoir en quoi consiste le développement durable dans la mode.
- Le manque de confiance est un autre facteur explicatif du non-intérêt pour la mode durable chez ces Français. Un quart (25%) d’entre eux n’y prêtent pas attention car ils ne font pas confiance aux marques de mode qui se disent engagées.
- 78% des Français ont déjà réalisé au moins une pratique de mode durable au cours des douze derniers mois.
- 22% des Français ont déjà misé sur l’achat de vêtements d’occasion et la vente de vêtements .
- Près d’un Français sur 5 (18%) a acheté des vêtements en coton bio au cours des 12 derniers mois.
L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1086 Français âgés de 16 à 75 ans, représentatif de la population française sur les critères de sexe, âge, CSP de l’individu, région et catégorie d’agglomération.
Source: https://www.ipsos.com/ -01/10/19