Les scientifiques duLaboratoire de science et technologie de la défense travaillent avec l’université de Nottingham Trent sur des capteurs tricotés pour se prémunir contre la perte auditive des troupes militaires. Un capteur de bruit textile, ou dosimètre, adapté à un usage militaire a ainsi été développé.
La surexposition au bruit est connue pour causer des dommages auditifs permanents; par conséquent, les employeurs sont tenus de mettre en µuvre des mesures de surveillance de la santé appropriées lorsque les travailleurs seront exposés à des bruits forts.
Un dosimètre de bruit est le moyen le plus fiable de déterminer l’exposition au bruit d’un travailleur, mais les solutions disponibles dans le commerce ne conviennent pas à un usage militaire. Une couverture de casque innovante faite de «fils acoustiques» permet au capteur de fonctionner sans interférer avec l’efficacité opérationnelle des troupes.
De minuscules microphones ont ainsi été soudés sur un fil de cuivre fin à plusieurs brins et encapsulés dans de la résine qui, avec des fibres de couverture supplémentaires . Ce fil est ensuite tricoté pour former le capteur acoustique. Enfin, le fil acoustique a été incorporé dans un couvre-casque tricoté créé à l’aide de la technologie de tricotage rectiligne.
Source: gov.uk – 13/03/2018