Mode in Textile

Le spécialiste du tricot Steiger développe une tricoteuse industrielle 3D

L’entreprise suisse Steiger fabrique des tricoteuses industrielles destinées aux fournisseurs des maisons de haute couture. Elle a développé une tricoteuse industrielle en 3D permettant de réduire le coût de fabrication des pulls.

Après cinq ans de développement et en collaboration avec les hautes écoles de la région, elle a a finalisé une tricoteuse rectiligne, munie de centaines d’aiguilles et de plusieurs bobines de couleurs, permettant de confectionner des pulls sans couture. Les manches, le devant et le dos sortent de machine en trois tubes, raccordés au niveau des emmanchures.

Actuellement, la PME réalise 25% de son chiffre d’affaires dans la mode et 75% dans le domaine médical. Elle développe des machines capables de confectionner des genouillères, des coudières ainsi que des vêtements de compression destinés aux grands brûlés. Après la mode et le médical, Steiger espère aussi se profiler dans la fabrication de baskets, de coques de chaussures de ski ainsi que dans le domaine de la bagagerie.

A cet effet, l’entreprise a conçu une tricoteuse qui noue, non pas des fils, mais des fibres composites. Celles-ci sont chauffées dans un deuxième temps, donnant forme à des valises.

Source: letemps.ch – 13/02/2018