Mode in Textile

Speedo présente son concept futuriste de maillot intelligent FASTSKIN 4.0

Toujours plus innovant, l’équipementier Speedo a dévoilé, lors de son récent évènement Speedo Virtual Media Clinic, le Fastskin 4.0 , un concept qu’il décrit comme le “maillot de bain le plus intelligent de tous les temps”. Cette combinaison du futur se concentre sur trois domaines clés d’innovation : la personnalisation, les performances de vitesse et la durabilité .

Le concept de maillot de bain à l’horizon 2040 comporte un certain nombre d’innovations futuristes,  qui, selon Speedo, pourraient permettre aux nageurs d’être jusqu’à 4% plus rapides à terme.  La combinaison a été créée en partenariat avec son équipe de recherche et développement Aqualab.

Fastskin 4.0 est entièrement personnalisée par numérisation 3D, pour chaque muscle, chaque parcelle du corps et préférence de couleur de l’athlète. Une solution d’intelligence artificielle intégrée surveille en temps réel les signes vitaux de l’athlète et permet une compression personnalisable .

Elle se compose d’un exosquelette intégré qui fléchit pour offrir plus de puissance lors des mouvements avec un réacteur central qui égalise la position du corps pour plus d’hydrodynamique et de rationalisation. La surface de la combinaison est inspirée des ailerons de requin, grâce à une technologie de bio-ingénierie adaptative qui reproduit la peau de requin pour un écoulement optimal dans l’eau. Un tissu de récupération d’énergie est également intégré pour que cette combinaison s’auto-alimente.

Elle est également doté d’un verrou intelligent adaptatif (Adaptive Smart Lock Seal ) qui permet au porteur de se glisser facilement dans et hors de la combinaison. De fait, les joints autour du cou, du poignet et des chevilles se resserrent automatiquement en fonction des paramètres personnalisés du porteur, éliminant ainsi le besoin de fermetures éclair ou de fermeture.

Enfin, Fastskin 4.0 est fabriquée avec des bactéries bio-conçues et génétiquement modifiées, ce qui signifie que 80% de la combinaison se biodégradera une fois terminée. Sa construction en matériaux recyclés à 80 % est conçue pour faciliter le démontage, la réparation et les mises à niveau.

Source: https://www.indiatimes.com/-16/06/21