La société japonaise Spiber débute la construction d’une installation de production de masse pour ses matériaux Brewed Protein ™. L’usine sera construite dans la zone industrielle Eastern Seaboard à Rayong, en Thaïlande. Avec une capacité maximale de plusieurs centaines de tonnes par an, l’usine devrait être la plus grande installation de fermentation de protéines structurelles au monde . La production commerciale devrait commencer en 2021.
Les matériaux Brewed Protein ™ sont des protéines structurelles exclusives créées par un processus de brassage (fermentation) qui ne dépend pas du pétrole ou des ressources animales. Ce matériau durable et éthique devrait être utilisé dans divers secteurs industriels tels que l’habillement, les transports, la construction, les cheveux artificiels et les dispositifs médicaux.
Au début du mois de juillet 2019, Spiber a présenté une collection de couture pour la saison automne / hiver 2019/20 à la Fashion Week de Paris en collaboration avec YUIMA NAKAZATO. Cette collection incarne la déclaration de Yuima Nakazato selon laquelle «la haute couture est intrinsèquement durable». Tous les aspects de la collection, de la conceptualisation à la présentation finale, ont été travaillés en collaboration entre Yuima Nakazato et Spiber. Chaque pièce utilise le matériau durable Brewer Protein ™ récemment mis au point par Spiber pour exprimer sa vision de la haute couture et le rôle qu’elle devrait jouer: établir une relation plus durable entre l’humanité et l’environnement.
Spiber a commencé à travailler pour l’habillement il y a quelques années, et avait par exemple annoncé en 2015 la MOON PARKA ™ , premier vêtement d’extérieur développé avec The North Face, construit à partir de son matériau protéique breveté à base de fibroïne, QMONOS ™.
Source: https://www.spiber.jp/ – 10/07/19