La société californienne Spidey Tek LLC propose le matériau le plus solide au monde. Il s’agit du premier véhicule commercial réalisé à partir sa fibre Real Spider Silk (ARACHNO), une fibre de soie d’araignée produite en clonant de l’ADN de soie d’araignée en milieu bactérien.
Selon la société de biotechnologies, la Real Spider Silk, filée par voie humide, présenterait une résistance à la traction jusqu’à 40 000 MPa (pour la version Real Super Spider Silk), c’est-à-dire 10 fois supérieure à la soie d’araignée la plus résistance sur Terre et 100 fois supérieure à la fibre de carbone. Le véhicule dont il est question est le Spidey Bat, un drone à décollage et atterrissage vertical (vertical take-off and landing, VTOL) dont les ailes se positionnent à l’horizontale pour passer en mode avion. Ce drone, élaboré en matériau composite à matrice époxyde, est le tout premier produit à incorporer cette fibre ARACHNO qui lui permet d’être très léger, très résistant et d’embarquer une charge plus élevée que les drones conventionnels de taille et puissance équivalentes.
D’une envergure de 76 cm, cet appareil, conçu pour des applications commerciales ou militaires, est mû par quatre moteurs électriques alimentés par des batteries au lithium qui lui assure une autonomie de vol d’une heure. Selon Spidey Tek, le corps de ce drone pourrait être produit en quelques minutes et assemblé en moins d’une heure. La fibre Real Spider Silk serait envisagée pour remplacer les fibres de carbone, d’aramide, d’acier ou d’aluminium dans de multiples applications, tout en étant plus performante et moins chère.
Si elle n’est pas filée, la Real Spider Silk sous forme pulvérulente peut être utilisée pour former des additifs plastiques ou des résines et pourrait même participer à la conception de nouveaux matériaux par impression 3D. Par ailleurs, Spidey Tek annonce le développement d’un Spidey Bat de 3 m d’envergure, pour une capacité de transport supérieure.