Après des recherches et des tests approfondis, la société de matériaux naturels durables Spinnova et son partenaire KT Trading ont réussi à développer une fibre fabriquée à partir de déchets de cuir sans produits chimiques nocifs.
Basée en Suisse, KT Trading est une société internationale chargée de l’approvisionnement en matière première pour le cuir. KT Trading fait partie des plus grandes entités du secteur, collaborant à travers un réseau mondial, notamment en tant que principal partenaire en cuir et fournisseur de la marque mondiale de chaussures ECCO.
Possédant la durabilité naturelle du cuir et la légèreté et la sensation d’un textile traditionnel, cette innovation ouvre la voie à une nouvelle catégorie de textiles durables et circulaire.
En collaboration avec KT Trading, Spinnova a créé une nouvelle coentreprise, la société Respin . Les partenaires construisent déjà une usine pilote de production de fibres de cuir en Finlande. La production à l’échelle pilote commencera fin 2021.
La division de recherche appliquée d’ECCO et Spinnova collaborent en R&D depuis 2018 et ont réussi des essais avec la filature de la biomasse protéique en fibre. Le traitement de la matière première du cuir ne nécessite aucun développement technologique supplémentaire de Spinnova. L’entreprise dispose déjà de la preuve de concept de l’utilisation de la méthode sur la matière première à base de bois.
Voir cette publication sur Instagram
Source: https://spinnova.com/-20/05/21