Mode in Textile

Spinnova et Kemira vont développer une teinture durable des fibres cellulosiques

La société innovante Spinnova a conclu une collaboration à long terme avec la société internationale spécialiste des produits chimiques Kemira, pour développer une méthode de teinture intrinsèque très respectueuse de l’environnement et des fibres cellulosiques. 

Le process de Spinnova permet de convertir la pâte issue de déchets cellulosiques en fibre textile sans produits chimiques nocifs. La teinture inhérente au procédé Spinnova signifie que la masse de fibres cellulosiques est teinte avant d’être extrudée en filament. Cela évite l’utilisation excessive d’eau, d’énergie, de métaux lourds et d’autres substances nocives qui entrent dans la teinture des fibres, du fil et du tissu au cours des processus ultérieurs.

La fibre durable de Spinnova et la possibilité de teindre intrinsèquement la fibre pourraient changer la donne environnementale et perturber par exemple le processus de teinture du denim. L’industrie de la teinture et de la finition des textiles est l’une des industries les plus intensives chimiquement au monde et l’un des pires pollueurs d’eau douce. L’industrie textile traditionnelle utilise des milliers de produits chimiques dans divers processus de fabrication, y compris la teinture et l’impression.

L’innovation de Spinnova provient de l’industrie des pâtes et papiers, qui est également l’un des domaines d’expertise de Kemira et un axe important dans le travail de R&D de l’entreprise vers les produits chimiques biosourcés.

La stratégie de Spinnova est de travailler avec les propriétaires de marques dans le développement d’applications avant que la fibre ne soit disponible dans le commerce.

Spinnova recherche actuellement un partenaire de marque pour le développement de la teinture perturbatrice.

Source: https://spinnova.com/– 03/06/2020