Spinnova fait son entrée sur le marché des composites en partenariat avec le fabricant de ski finlandais PUSU. Les composites sont un nouveau domaine d’application pour Spinnova, car la fibre SPINNOVA® a jusqu’à présent été démontrée dans des applications d’habillement et de design d’intérieur.
Les principales caractéristiques des produits sont la haute performance, la durabilité et la conception fonctionnelle. Le matériau durable SPINNOVA® est laminé sur le noyau en bois du ski PUSU pour remplacer les fibres de carbone et de verre. Basés sur des tests rigoureux, les premiers résultats montrent que les skis renforcés SPINNOVA® améliorent l’expérience de ski et offrent des performances et une durabilité durables. De plus, les matériaux SPINNOVA® sont plus sûrs à traiter que les matériaux composites conventionnels.
PUSU fabrique des skis et des snowboards à partir de bois issu de sources durables depuis 2016, et leur philosophie est de maximiser l’utilisation de matériaux naturels. La fabrication de skis s’est traditionnellement appuyée sur des matériaux non renouvelables comme le plastique, la fibre de verre, la fibre de carbone et des mélanges métalliques coûteux. Les skieurs alpins passionnés d’hiver sont cependant de plus en plus friands d’alternatives qui contribuent le moins possible au changement climatique.
La technologie révolutionnaire de Spinnova fabrique des fibres textiles à partir de pâte de bois ou de déchets de manière mécanique, sans produits chimiques nocifs, avec une consommation d’eau et des émissions de CO2 minimales. La fibre 100 % circulaire SPINNOVA® ne rejette aucun microplastique dans l’environnement.
Les deux partenaires annoncent leurs préventes de skis renforcés avec les matériaux SPINNOVA®. Les consommateurs peuvent s’inscrire pour des préventes sur la boutique en ligne de PUSU, et les livraisons des premiers skis devraient avoir lieu début 2022.
Source: https://spinnova.com/ – 24/11/21