La plate-forme de commerce électronique Springkode permet aux fabricants sous-traitants du luxe de fabriquer des vêtements à partir des chutes de production, et de les expédier directement de leur usine au consommateur tout en ne traitant que l’élément B2B de la transaction.
Springkode fait le reste, notamment en créant le design, les images et les vidéos du produit, en renseignant les détails du produit et en gérant les ventes et la facturation au consommateur. Elle fournit également des données et des analyses à chaque usine sur les ventes, les performances du produit, les prix recommandés (même si cela dépend entièrement de l’usine) et sur les tendances émergeant des ventes sur l’ensemble de la plate-forme.
La transparence est un objectif clé revendiqué par la plate-forme. Les acheteurs de Springkode peuvent voir exactement d’où provient leur produit et la plate-forme leur indique le prix de vente conseillé du produit s’ils achetaient ailleurs chez l’une des marques pour lesquelles les usines travaillent (Chloé, Givenchy, Burberry, Coach, Armani ou Boss…).
Dans le sillage de plate-formes de type Farfetch par exemple, dédiée à l’industrie du luxe, ce nouveau modèle d’entreprise permet d’améliorer l’efficacité de la chaîne de fabrication et de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie mondiale de la mode, afin d’en limiter son impact. L’offre de Sprinkode permet ainsi de limiter les excédents de matériaux, les temps d’arrêt des usines, l’offre excédentaire de stocks, … Springkode propose un modèle gagnant en termes de développement durable, car les usines utilisent les temps morts pour utiliser les matériaux en excès, et offre l’exclusivité directement aux consommateurs finaux, avec un maximum de 50 pièces fabriquées par style.
Good On You a déjà attribué à la plate-forme une note de 4 sur 4, citant les matériaux restants et leur chaîne d’approvisionnement entièrement transparente pour justifier cette évaluation élevée.
Source: https://www.forbes.com/– 24/06/19