Mode in Textile

Start-up Story : Faguo, première Entreprise à mission du secteur mode

La marque française Faguo -qui signifie Terre en langue chinoise- propose un vestiaire masculin à l’identité qualifiée d'”outdoor urbaine “. Si elle était lors de sa création spécialisée dans la chaussure, et plus spécifiquement le tennis en toile, Faguo s’est développée et propose maintenant baskets, vêtements, bagages et accessoires. Un large choix de produits au style simple et casual/chic.

Souvent qualifiée de “carbon positive”, la marque est devenue en 2020 la première entreprise de mode en France à avoir le statut d’”entreprise à mission”, qui qualifie une société qui, au-delà de son objectif économique, se met également au service d’une finalité d’ordre social et/ou environnemental. C’est conscients de l’urgence climatique que les dirigeants de Faguo ont souhaités faire évoluer le statut même de la société. Modeintextile a échangé sur cette Mission avec Romain Teissedre, Responsable communication de Faguo.

MESURER L’IMPACT CARBONE

Le bilan carbone est aux fondements même de la démarche de Faguo, car il est le point de référence, qui va permettre d’identifier les actions les plus émettrices de gaz à effets de serre (CO2) et ainsi d’enclencher la mise en place d’actions de substitutions pour l’améliorer. « Ce bilan nous place dans une posture d’amélioration constante, qui nous pousse à avancer vers quelque chose de meilleur ».

Pour réaliser à bien cette mission, Faguo réalise des bilans carbones tous les 5 ans. Le premier a été fait en 2010, soit un an seulement après la création de l’entreprise ! Ces bilans permettent d’identifier la quantité de CO2 émise en moyenne pour la production d’un produit Faguo « En 2010, produire un produit Faguo représentait en moyenne 9 kg d’émissions de CO2 ».

Les bilans permettent donc d’identifier les différents postes et leur consommation. Ainsi, le transport compterait pour 11% des émissions en moyenne par produit, les activités de support (consommation d ‘énergie au bureau…) pour 15%, …et l’utilisation des matières premières pour 50%. « Entre deux bilans, des actions sont mises en place pour réduire les émissions de CO2 et les compenser. En 2015, un produit moyen Faguo ne pesait plus que 6 kg de CO2. Depuis sa création, Faguo a compensé 100% de ses émissions et même au-delà. »

Forêts Fagup

REDUIRE LES SOURCES D’IMPACT CARBONE

Les matières premières représentant la source la plus importante d’émissions de CO2, c’est ce sur quoi s’est d’abord concentré la marque. « Nous avons fait le choix de nous tourner vers des matières recyclées, car c’était le choix le plus écologique, notamment pour le coton. » La production de coton recyclé permet d’économiser de l’eau, et émet 40 à 99% de CO2 en moins que la production de coton vierge, qu’il soit issu de l’agriculture biologique ou non. « L’utilisation de coton recyclé est ce qui nous a permis de faire baisser drastiquement nos émissions de CO2. »

La majeure partie des produits Faguo fabriqués avec des matières recyclées sont certifiées Global Recycled Standard (GRS), un processus de certification qui permet de vérifier la quantité et al qualité du contenu recyclé d’un produit mais aussi le respect de critères environnementaux et sociaux. Autre matière importante pour la marque, le cuir utilisé est également certifié Gold Leather Recycled Group. « La collection printemps/été 2020 est composée de 65% de produits en matières recyclées. Fin août 2020, c’est 70% des produits Faguo qui seront fabriqués à partir de matières recyclées. Nous avons également pris la décision de renouveler les collections avec plus de parcimonie. De la même manière, la collection capsule « Faguo Recycled Lab » présente 3 paires iconiques de la marque cette fois-ci composée de 75% de matières recyclées ».

Concernant les transports de marchandise, ce sont déjà 30 à 50% des produits Faguo qui sont transportés par voie ferroviaire, à bord du Transsibérien « Le train est certes 2 fois plus cher que le bateau mais il est aussi 2 fois plus rapide et 2 à 4 fois moins polluant. Nos agents commerciaux sont quant à eux formés à l’écomobilité. »

Car comme tient à le préciser Romain Teissedre : « ramener les émissions de CO2 seulement aux produits n’est pas réaliste ». En 2015, 15% des émissions de CO2 d’un produit moyen Faguo était dû à la vie d’équipe. Cette estimation est large et basée sur l’énergie consommée dans les locaux, mais aussi ce que mange les collaborateurs, leurs moyens de transport etc. En déménageant leur siège social de Paris à Nantes, ils se sont ainsi installés dans un bâtiment classé dans la catégorie A pour les émissions de gaz à effet de serre. « Nous en avons également profité pour passer à un fournisseur d’énergie verte pour nos bureaux et nos boutiques »

Chaussures Faguo – matières recyclées

COMPENSER L’IMPACT RESIDUEL

Il est malheureusement toujours impossible de produire une activité ou un produit sans émettre des gaz à effet de serre, même minimes. Aussi pour atteindre un bilan carbone positif, il est nécessaire de compenser les émissions de CO2 incompressibles. C’est pourquoi depuis la création de la marque en 2009, un arbre est planté dans le monde pour chaque produit Faguo confectionné. « Nous travaillons depuis nos débuts avec Naudet Pépinière : ils nous trouvent des projets qui correspondent à nos cahiers des charges. Nous nous chargeons de subventionner les arbres à hauteur de nos produits confectionnés sur des projets d’acteurs privés ou publics. »

Si 98% des forêts Faguo se trouvent en France, des opérations sont également menées en Belgique et en Chine. Les nouvelles forêts sont pensées pour respecter la biodiversité des lieux où elles sont plantées, et sont ouvertes au plus grand nombre : « Nous essayons de démocratiser le fait d’aller en forêts. Nous encourageons également la fabrication de produits en bois car si nous laissons un arbre mourir, il relâche du CO2. Il vaut mieux couper les arbres malades d’autant plus que la loi française stipule l’obligation de planter un arbre à chaque fois qu’un arbre est coupé »

La marque a par ailleurs entrepris de placer des bornes de collecte de textiles dans ses boutiques et bureaux. Il s’agit là encore de compenser le CO2 émis puisque l’organisme de filière Eco TLC estime qu’1 kg de textile récolté pour être recyclé équivaut à réduire l’impact de 25 Kms effectués en voiture s. Le contenu des bornes est ensuite transmis à des usines spécialisées dans le recyclage de vêtements et de chaussures : « en un mois, les bornes nous ont permis de récolter 700 Kg de textile usagés ». Nous sommes en perpétuelle veille sur le sujet, et voyons paraître chaque jour des projets innovants auxquels nous pourrions participer. L’idée est surtout de ne pas rester figé, d’avancer sur le sujet du recyclage et rencontrer en permanence de nouveaux acteurs. »

ENGAGER LES GENERATIONS ACTUELLES ET FUTURES

La mission inscrite dans les statuts juridique de Faguo est d’« engager notre génération contre le dérèglement climatique ». Il faut avoir un impact positif pour la planète mais aussi et surtout pour les personnes qui y vivent. « Si nous sommes transparents sur toutes les actions misent en place pour diminuer notre impact carbone, la manière dont sont plantés nos arbres mais aussi les limites que nous rencontrons, c’est pour donner aux plus grands nombres des clés de compréhension des enjeux et des actions à mener ».

Engager et promouvoir une mode circulaire et plus vertueuse demande aujourd’hui aux consommateurs de changer leurs habitudes d’achats et d’usages.  « C’est à travers nos influenceurs et nos ambassadeurs que nous voulons montrer aux gens que s’habiller de façon éco-responsable peut aussi rimer avec esthétique et belles pièces, comme celles proposées chez Faguo comme chez d’autres marques engagées. »

Une grande décision prise durant la récente période de confinement a été de transformer les boutiques Faguo pour qu’elles deviennent elles aussi carbone positives. La qualification « Boutique de demain » a donc été créée. « Sur toutes nos boutiques nous allons évaluer ses capacités à respecter les piliers de la mode circulaire. Pour cela, nous avons donc défini 5 critères qui sont :

Devanture d’une boutique Faguo

Les Boutiques de Demain sont une étape supplémentaire pour cette mission de sensibilisation d’une génération qui souhaite lutter contre le réchauffement climatique, en s’engageant vers un mode de consommation plus sain. « Quand les clients entrent dans la boutique, ils savent qu’il y a un parcours de vie des produits ; nous les encourageons à allonger la vie des produits, à recycler, à racheter des produits plus responsables.  Il faut prouver qu’avoir un impact positif ne nécessite pas forcément de changements radicaux, mais que cela passe par des gestes simples comme recycler ses vêtements ou les revendre pour le donner une seconde vie. »

Au-delà des consommateurs, Faguo espère pouvoir enclencher une mécanique positive dans le secteur de la mode. « Si toutes les marques commencent à utiliser des matières recyclées, la production de coton vierge va diminuer. »

Le prochain bilan carbone débutera en septembre prochain. Toutes les données mesurées par chacun des pôles d’activité dez Faguo seront communiquées à la fondation GoodPlanet chargée de les analyser en détail pour déterminer ce prochain bilan carbone, qui selon les souhaits de la marque -et ses efforts- pourrait n’atteindre cette fois que 4 Kg de CO2 émis en moyenne par produit !

-16/07/2020-

Visuels: Faguo