Avec la mondialisation des échanges et le perfectionnement des technologies de communication, de nombreuses marques françaises d’habillement ont choisi de délocaliser les étapes de confection de leurs vêtements dans zones géographiques à plus faible coût salarial. Un coup dur pour les usines de confection en France, pour la majorité d’entre elles contraintes de mettre la clé sous la porte, entraînant dans la même temps la perte d’un certain nombre de savoir-faire en confection.
La prise de conscience récente de cet état de fait au sein des consommateurs semble fort heureusement vouloir -pouvoir?- faire évoluer les choses en la matière. Entretien avec Laurent Bouten qui, lui-même désireux de créer une mode plus responsable, a fondé Fier Comme un Paon, première marque de vêtements “prêt à monter” afin de remettre la couture, la confection, au cœur des foyers des couturiers et couturières amateur(e)s.
Le Do it Yourself comme moyen de réinventer la confection ?
Laurent Bouten est un passionné de mode, et ce de longue date. Plus récemment, il a fait également le choix de repenser son quotidien de manière plus éco-responsable. « J’ai évolué car je pense qu’aujourd’hui la manière de consommer est une clé pour faire évoluer les choses plus efficace que le vote démocratique. Mais finalement, je me suis retrouvé avec d’un côté un mode de consommation éco-responsable, et de l’autre une réelle affection pour le secteur de la mode, dans lequel je ne retrouvais malheureusement pas de système de traçabilité accessible par exemple. Il était devenu compliqué pour moi de distinguer le vrai produit “green” et le marketing produit pur. »
Créer une mode plus éthique avec une meilleure traçabilité tout en restant accessible sur le marché, un véritable défi à relever surtout lorsqu’il s’avère très difficile de faire évoluer l’étape de la confection. Comment ramener géographiquement la confection au plus proche, pour recréer un circuit de fabrication plus court ? C’est avec cette envie que le concept du faire soi-même est né dans l’esprit de Laurent.
Le “prêt à mon
Sur mesure ou taille standard, une solution pour toutes et tous !
Au début de l’aventure, il existait seulement la possibilité de monter soi-même des vêtements sur-mesure. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des personnes qui s’habillaient dans des tailles standards et qui étaient finalement un peu freinées par le fait de devoir prendre leurs mesures. ». De plus, les erreurs lors de la prise manuelle des mensurations sont fréquentes. Les retours clients ont donc permis à la marque d’intégrer des tailles classiques tout en gardant la possibilité du sur-mesure, qui reste l’ADN de la start-up.
Le vestiaire de la marque est aujourd’hui majoritairement féminin, mais propose
Le fournisseur de tissu, quasi exclusif, de Fier comme un Paon est basé en Belgique et est très connu des couturiers amateurs et professionnels. N’avoir qu’un seul fournisseur leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur ce que celui-ci propose, et ainsi d’avoir une logique de “collections capsules”, de proposer de nombreux imprimés en édition limitée. « Notre priorité n’est pas de travailler sur des tissus 100% éthiques pour l’instant, mais déjà pouvoir garantir dans un premier temps la traçabilité de l’information aux consommateurs, afin de leur laisser le choix en tout connaissance de cause. »
Remettre la couture “à la mode ” et se faire plaisir avec du sens
La stratégie de communication de Fier comme un Paon insiste d’ailleurs sur l’importance du “faire ensemble”. « C’est une activité qui convient à un cadre convivial avec plusieurs personnes, souvent de niveaux différents, pour se soutenir et apprendre ensemble. Nous souhaitons aussi mettre le pied à l’étrier des personnes qui ont une appétence pour la couture et le diy, qui se questionnent sur leur vestiaire ». Faire ses vêtements soi-même permet de mieux comprendre la difficulté du process, les qualités et défauts des matériaux, … les clients sont plus éclairés et amenés à faire des choix différents en toute conscience. « Il s’agit aussi de dépasser cette démarche de consommer pour consommer, et aller vers une relation au vêtement ayant plus de sens, un habit dans lequel vous allez vous sentir fier ».
Fier comme un Paon est actuellement finaliste des Trophées de la mode circulaire dans la catégorie Honneur – petite entreprise. « Nous sommes très heureux d’êtres finalistes pour ces Trophées , d’être plus visibles, car il existe toujours une petite frustration de la perception de l’écologie biaisée par le prisme principal des matières (bio, recyclées…). Le sujet de la confection dans sa dimension écologique est essentiel aussi. »
-10/09/2020-
Visuels: Fier comme un Paon