Le marché de l’occasion en France est en plein essor : selon l’Institut Français de la Mode, 60% des français ont ainsi déclaré en 2018 avoir acheté de l’occasion, essentiellement pour raisons économiques, les 40% restants l’ayant fait pour des raisons plus idéologiques.
La France est l’un des plus pays le plus consommateur de vêtements d’occasion dans le monde, avec 8 millions d’utilisateurs et 400 000 nouveaux articles chaque jour sur la célèbre plate-forme Vinted par exemple. Nombreuses sont les nouvelles plateformes en ligne de revente de vêtements de seconde main, et de fait, ce phénomène qui fait fureur chez les jeunes.
Depuis les années 2010, les sites d’e-commerce sont devenus un -le- moyen privilégié dans l’achat de vêtements neufs et d’occasion. Modeintextile s’est entretenu avec la Start-up Freepry, qui s’est donnée pour mission d’aider les boutiques des marques et des indépendants à franchir le pas, et à se lancer dans la seconde main.
LE NUMERIQUE AU COEUR DE FREEPRY
A la génèse du projet, trois amis : Paul Karam-Roux, Alvaro Mancera et Thibaut Boiziau, qui partent du constat suivant : le marché de l’occasion est en pleine explosion mais principalement présent sur les plateformes en ligne comme Vinted. « Nous trouvions cela dommage que cette tendance échappe totalement aux marques et aux boutiques physiques. De plus, que ce soit du côté acheteur ou vendeur, il y a toujours des mauvaises surprises. Nous l’avons nous-même expérimenté. Alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas implanter la seconde main directement en magasin à l’aide d’un logiciel pour concilier les intérêts des consommateurs et ceux des boutiques ? ».
C’est ainsi qu’en février 2020, ils décident de développer un logiciel clé en main à destination des boutiques de mode, à mettre en place directement en magasin. Ce logiciel permet aux clients de ramener leurs vêtements directement en boutique et de bénéficier en échange d’un bon d’achat à utiliser dans le magasin. En parallèle, les vêtements sont revendus dans la boutique dans un corner seconde main dédié.
Grâce à la base de donnée Freepry, le logiciel est en mesure de proposer un prix de reprise optimisé, à la fois pour la boutique comme pour les clients. « Le but de notre logiciel de pricing est d’optimiser ce nouveau marché de seconde main en boutique. Notre algorithme calcule automatiquement le prix de rachat et de revente des articles déposés en fonction de plusieurs variables. Une fois le calcul effectué et le prix accepté par le client, celui-ci va pouvoir se faire plaisir directement dans la boutique grâce au bon d’achat qu’il vient de recevoir. “
Le logiciel permet également de proposer une communication personnalisée auprès des clients de la boutique. En magasin, il pourra leur être demandé de renseigner leurs préférences en matière de vêtements et de style. Ainsi, quand un produit correspondant sera ramené à l’espace “seconde main”, un mail personnalisé est automatiquement envoyé pour alerter de l’arrivée en magasin d’une pièce qui pourrait potentiellement plaire. Le but est de communiquer de façon automatisée et personnalisée auprès des clients pour les inciter à revenir davantage en boutique.
UNE SOLUTION POUR DYNAMISER LE TRAFIC EN BOUTIQUE
La vente de vêtements d’occasion en ligne n’est pas toujours optimale. En effet la définition du prix, la prise de photo, la négociation et l’envoi du vêtement sont des étapes chronophages pour les particuliers. Grâce au service Freepy, la revente des vêtements est facilitée, notamment pour des personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies.
Freepry est également un gain de temps considérable pour les marques et les indépendants. Si certaines ont déjà passé le pas de l’occasion, à la manière de Faguo ou de H&M, d’autres manquent de temps et de moyens. « C’est un processus long et compliqué à mettre en place en interne. L’idée avec notre logiciel est de proposer une solution que les marques n’ont pas de besoin de gérer afin qu’elles se concentrent sur leur coeur de métier ». Une solution clé en main que les équipes de Freepry viennent directement installer en magasin tout en veillant à former les équipes internes.
Avec la crise sanitaire récente, les trois associés estiment d’autant plus important d’aider les boutiques à redynamiser leur trafic en boutique. « Dynamiser les boutiques est essentiel notamment pour les indépendants qui ont de plus en plus de mal à faire face à la concurrence des boutiques en ligne ». Cette solution permet aussi et surtout d’implanter l’économie circulaire dans le monde de l’habillement et plus précisément dans les boutiques physiques. Grâce à ce fonctionnement, la clientèle habituelle est fidélisée, et les nouveaux espaces de vente dédiés à l’occasion attirent une nouvelle clientèle intéressée par les prix moins élevés.
De nombreuses boutiques et de grandes marques de prêt à porter s’intéressent à la seconde main et à la solution Freepry ce qui démontre la volonté des acteurs du textile de prendre part à ce marché en pleine croissance qui n’attend que d’être exploité en physique.
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-04/09/2020-
Visuel : Freepry