Natural Peak est une marque de vêtements de sports techniques respectueux de l’environnement. Son fondateur a mis au point le concept “Wood Tech” issus d’un assemblage de fibres de bois de Hêtre et d’Eucalyptus. Ainsi “les vêtements conservent la chaleur du corps tout en évacuant l’humidité, évitant ainsi les odeurs. Doux et souples, ils apportent confort et liberté de mouvements et accompagnent au mieux le sportif dans ses performances“.
Modeintextile s’est entretenue avec Emmanuel Shiltz, fondateur et dirigeant de Natural Peak.
Innovation et Ecoresponsabilité
L’aventure débute il y a 8 ans , sur la base d’un constat plutôt général « Je ne connaissais rien au textile, mais j’en ai eu assez de courir dans des tenues en polyester ayant parcouru 3 fois le tour de la Terre, qui irritaient ma peau, assez des matières non écologiques et pas toujours efficaces en termes de confort et d’odeur. »
Avec une forte personnalité, et amateur de challenges Emmanuel Shiltz s’est alors lancé dans un tour des salons de fabricants de fibres textiles en Europe, cahier des charges en poche, avec une idée forte : « proposer quelque chose de nouveau sur le marché ».
La première fibre retenue a été une fibre cellulosique issue de bois d’hêtres (le Modal) qui va apporter chaleur et confort. La fibre issue du bois d’eucalyptus (le Tencel®) apporte quant à lui toute la dimension technique aux produits avec plusieurs fonctionnalités intrinsèques: anti UV, anti odeur, régulation thermique et transfert d’humidité. Les deux fibres sont déjà connues du secteur textile, notamment le Modal très utilisé dans le prêt à porter féminin pour son confort. « L’innovation des produits Natural Peak réside dans l’assemblage des deux matières issues de deux bois différents. Cette combinaison est relativement récente sur le marché et fonctionne très bien car les propriétés se complètent. ».
L’objectif de Natural Peak était donc de proposer des produits confortables mais surtout écoresponsables. Les deux fibres utilisées sont d’origine biosourcée, et le hêtre à l’origine du Modal provient de forêts européennes. Cette variété d’arbre ne nécessite pas beaucoup d’eau et forme des forêts autosuffisantes. Il en est de même pour la fibre issue du bois d’eucalyptus.
Concevoir des produits efficaces sur le plan technique nécessite l’utilisation d’élasthanne. L’élasticité apporté par l’élasthanne permet de rendre le vêtement plus résistant et confortable. Comme cette matière est quant à elle d’origine pétro-sourcée , Emmanuel a essayé de limiter au maximum sa présence dans ses produits: « l’élasthanne compose nos produits à hauteur de 10% maximum. » Afin d’obtenir le produit le plus éco-conçu possible, Natural Peak est maintenant à la recherche d’une nouvelle matière plus durable qui puisse remplir les mêmes caractéristiques que l’élasthanne.
Confort et efficacité
Une fois les fibres trouvées, la phase de conception a débuté. Et quelque soit l’utilisation finale du vêtement, il était indispensable qu’il soit avant toute chose reconnu pour ses qualités techniques. « Je voulais me lancer sur une gamme donc la qualité première était le confort . Ce n’est qu’au cours du développement du produit que la finalité sportive est apparue. Je n’étais pas sûr d’être capable de créer un tissu confortable et qui soit suffisamment technique pour le sport. »
Si l’assemblage des deux fibres cellulosiques est fabriqué en Autriche en collaboration avec un fabricant leader du marché, 90% des étapes de fabrication du vêtement sont aujourd’hui réalisées en Turquie. Mais quelques pistes sont déjà lancées pour fabriquer en France, et l’objectif est clairement affiché: « A l’avenir j’aimerais essayer de confectionner jusqu’à 100% des produits en France tout en conservant des prix abordables ».
La phase de prototypage finalisée, Emmanuel Shiltz a tenu à faire essayer ses premiers T-Shirts à son entourage. « J’ai la chance de connaître un certain nombre d’athlètes sportifs. Dès que les premiers T-Shirt ont été montés, ils les ont essayés et ont pu tester la matière. Cela m’a permis d’être sûr du tissu et de ces composants, qui se sont avérés être très performants ». La marque était donc lancée.
A travers ses produits, Natural Peak espère toucher tous les types de sport, du trail au ski en passant par le yoga. « Nous disposons de différentes qualités techniques. Notre gamme est composée de produits plus ou moins ajustés sur le corps pour permettre aux consommateurs d’avoir le choix, et d’acquérir un produit qui correspond parfaitement à leurs besoins ». Pour cela, c’est donc la quantité d’élasthanne présent dans les vêtements qui varie : de 4% à 10%. Fait également notable pour la marque :« A travers ces produits, nous touchons tous les types de sport mais également une clientèle plus senior q à la recherche du confort et du bien être que procure la gamme Natural Peak ».
Depuis sa création, Natural Peak équipe l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix ainsi que l’Equipe de France de ski de vitesse. Le produit correspondant à une vaste panoplie d’activité, deux skippers du Vendée Globe prendront le large l’année prochaine aux couleur de la marque. De beaux projets sans doute précurseurs d’un développement accru de la marque d’Emmanuel Shiltz dans les prochaines années.
IFTH – 11/03/20
Visuels : Natural Peak