Mode in Textile

Start-up Story : Urban Circus, une marque au service de l’écomobilité urbaine

veste urban circus femme homme vélo

De nos jours, les rues ne sont pas sillonnées que par les piétons ou les voitures. Vélos, roues électriques (“wheels”), skates, trottinettes et autres moyens d’écomobilité – ou mobilité durable- ont gagné du terrain ces dernières années, en particulier dans les grandes villes, et ce partout dans le monde. Mais comment faire pour protéger leurs utilisateurs sans les forcer à porter le célèbre “gilet jaune”, vêtement de sécurité efficace mais aux antipodes de l’esthétique et de la mode ?

C’est la question que se sont posé Henri de Kergorlay et Quentin Xavier, co-fondateurs de la marque Urban Circus, avec qui ModeinTextile a eu le plaisir d’échanger cette semaine. Résultat de leur réflexion : une gamme vêtements dédiée à l’écomobilité, associant les techniques textiles du sportwear avec les tendances de la mode, pour toutes les personnes gens se déplaçant à vélo, trottinette, scooter… en milieu urbain.

Une idée née de l’expérience au quotidien

Le constat du manque cruel d’alternative au gilet jaune est né sur le terrain. En effet, Henri de Kergorlay et Quentin Xavier ont choisi depuis plusieurs années de se déplacer de façon plus responsable…et plus pratique !  « Nous sommes tout le temps en vélos ou trottinette pour la liberté qu’apporte ces moyens de transport. Nous ne dépendons ni des embouteillages, ni des grèves (!), on peut aller d’un point A à un point B quand on le veut. Mais au quotidien, nous nous rendons aussi compte qu’il devient de plus en plus dangereux de se déplacer avec ce type de moyens ». Et la tendance ne se dément pas : les accidents de la route impliquant des moyens d’écomobilité augmentent régulièrement, notamment avec l’arrivée des trottinettes mais aussi des revêtements de routes peu adaptés à ce type de déplacement.  

Le célèbre et regretté Karl Largerfeld avait déclaré, dans une publicité pour la prévention routière « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie » en parlant évidement de ce très cher gilet jaune. Celui-ci a longtemps été le seul équipement de haute visibilité proposé, mais malgré l’aspect sécuritaire « quand on est jeune ou qu’on aime s’habiller, on n’a pas envie de porter des gilets jaunes par-dessus nos manteaux ».

 

Ça, Henri et Quentin l’ont bien compris. Les équipements de haute visibilité sont essentiels à la sécurité des utilisateurs car cela permet de limiter les risques d’accidents de 70% tout en augmentant la sérénité de ceux qui les porte. L’idée était née : proposer une alternative esthétique, moderne et stylée aux gilets jaunes tout en assurant la sécurité des porteurs des vêtements. Le projet Urban Circus était né.

La première étape, préalable au lancement d’un quelconque produit, a été de s’informer sur les textes de lois et la réglementation dans ce domaine. Deux textes existent en ce qui concerne les équipements de haute-visibilité, un à destination des équipements de protection individuelle destinés aux professionnels, et un autre pour l’utilisation par les particuliers. « La loi pour les particuliers est assez désuète et est surtout peu restrictive, il est donc possible de s’amuser sur le design pour créer des vêtements modernes, parfois plus performants que les équipements professionnels ».

Des vêtements techniques pour assurer une sécurité optimale

Quoi de mieux pour développer un produit que d’être son propre utilisateur. C’est le cas de Henri et Quentin « cela nous a beaucoup aidé durant la phase de développement car nous connaissons les besoins précis des futurs utilisateurs, ce qui nous permet d’être très exigeants quant à aux performances recherchées et à la qualité du produit fini ».

La phase de Recherche et Développement des produits Urban Circus a ainsi duré près de deux années, durant lesquelles la marque a pu se tourner vers les meilleurs prestataires techniques en termes d’innovation textile. Au terme de cette période, les fondateurs ont pu identifier trois procédés de fabrication innovants, propres à la marque, basés en particulier sur les caractéristiques des graphismes utilisés.

Concernant la visibilité, il n’était ainsi pas question d’ajouter “simplement” quelques bandes réfléchissantes sur une veste, mais bien de créer un produit technique à part entière. « C’est toute la veste qui est réfléchissante. Grâce au design, on a aussi pu rajouter un aspect fluorescent par-dessus le tissu réfléchissant lui-même ». L’utilisateur a donc une visibilité largement supérieure à celle des gilets jaunes classiques, et ce, de jour comme de nuit.

Des éléments techniques des tissus sportwear ont aussi été utilisés pour le développement des produits Urban Circus « nous souhaitions que les vêtements puissent s’adapter à tous les besoins de nos premiers utilisateurs qui sont les cyclistes sans assistance électrique ». Car oui, faire du vélo est écologique mais n’est pas toujours glamour : on transpire et on a chaud ! Pour augmenter le confort au porter, Henri et Quentin ont donc intégré des membranes respirantes, une étoffe thermorégulatrice, et des systèmes d’aérations au niveau des zones propices à la transpiration.

Bien que ces produits soient initialement plutôt dédiés aux cyclistes sans assistance, ils conviennent également à l’utilisation d’autres moyens comme la trottinette par exemple. Cependant, les problématiques n’étant pas tout à fait les mêmes pour chacun de ces moyens de transport, Urban Circus souhaite pouvoir développer des gammes adaptées pour les wheeler et les trottinettes.

Urban Circus a d’ailleurs pensé à tous les types de cyclistes en développant une gamme spécifique pour les coursiers. Les employés d’entreprises comme Uber Eats par exemple prennent de plus en plus de risques, étant soumis à un système de majoration en fonction du trafic, du temps effectif de livraison ou encore des conditions météorologiques. « Il était important pour nous de les prendre en compte car les coursiers sont ceux qui se déplacent le plus souvent à vélo durant des plages horaires longues et qui sont le plus exposés aux risques ».

Une jeune marque qui encourage l’écomobilité d’aujourd’hui et de demain

A travers Urban Circus, Henri et Quentin souhaite encourager l’écomobilité dans les milieux urbains. Il ne s’agit pas bien entendu pas de remplacer les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, mais plutôt de renforcer le message, notamment à travers la mise en place de partenariats avec la filière « La route se partage » de la Prévention Routière.

La sécurité est une valeur essentielle d’Urban Circus, et la marque souhaite prouver que « la sécurité peut être cool » en dehors de la voiture. Mais pour généraliser cela, pour les générations futures, il est nécessaire de faire en sorte que les parents n’aient plus peur de laisser leurs enfants prendre la trottinette pour se rendre à l’école, et ne craignent plus de se rendre au travail à vélo !

Les produits proposés sont dotés d’une grande technicité mais la marque essaie de rendre la sécurité le plus accessible à tous en pratiquant les prix les plus faibles possibles.

Alors, plus d’hésitation, il est possible de rouler stylé et en toute sécurité !

IFTH – 16/01/20
Visuels : Urban Circus