La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Née dans les années 2000, la publication de la norme ISO 26000 ne fournira aux entreprises les grandes lignes directrices qu’à partir de 2010.
Si des secteurs tels que l’agro-alimentaire ou l’automobile ont intégré depuis longtemps, souvent sous la pression réglementaire, certaines démarches de responsabilité sociale et environnementale, c’est depuis une période plus récente que la filière textile-habillement intègre la RSE au sein même des stratégies de développement des entreprises.
C’est fort de ce constat effectué après avoir travaillé plus de dix ans au sein d’un des leaders du prêt à porter français, au cœur de la “fast fashion”, puis dans une entreprise agroalimentaire aux valeurs RSE très ancrées, que Josselin Vogel décide de créer la start-up ViJi, pour soutenir les efforts de la filière textile-habillement dans les domaines de la RSE, notamment grâce à des services digitaux.
ENCLENCHER ET STIMULER UNE DÉMARCHE RSE
Après ses deux expériences professionnelles précédentes, Josselin Vogel s’est finalement interrogé : et si le textile n’était pas en train vivre sa « crise de la vache folle » avec des scandales récurrents, un consommateur en quête de transparence… Fort de leur double compétence textile et RSE, Josselin et ses associés se donnent alors un objectif : proposer à la filière textile-habillement des outils lui permettant d’amorcer plus facilement une trajectoire plus éthique et éco-responsable. Car si un changement de cap paraît indispensable, comment soutenir une filière toujours fragile, soumise à forte concurrence, et encourager le changement ?
Première étape du projet, un service B2B a été lancé, visant d’abord à collecter l’ensemble des informations utiles à une démarche RSE tout au long de la chaîne de production d’un produit textile, d’un vêtement, puis à la structurer. En effet, les lignes directrices d’une stratégie RSE touchent l’ensemble des activités d’une entreprise, les informations RSE sont donc diffuses et multiples, trop souvent peu accessibles et stockées sur de nombreux supports/logiciels différents ne communiquant pas nécessairement entre eux. Les entreprises, fabricants ou marques, ont initialement beaucoup de mal à obtenir et rassembler ces informations.
« Quand nous commençons une collaboration avec une marque, nous définissons les informations à mettre sous contrôle, et définir les priorités de l’entreprise car il existe autant d’informations que de manière de pratiquer la RSE. ». Ces priorités sont définies avec les clients, elles peuvent être en lien avec l’activité principale, ou bien une typologie de produit, les valeurs de la Société, le chaîne de fabrication et le sourcing, etc. Pour que ce système soit pertinent, ViJi veille à ce que chaque déclaration soit justifiée par des éléments de preuves comme des labels, résultats de tests, certificats ou encore résultats d’audit. Avec cet outil de récolte de la donnée RSE, c’est un canal d’échange d’informations unique qui se crée entre ViJi et les fournisseurs de données. « Cela permet à une entreprise, une marque de prendre une photo à un instant T et d’évaluer son niveau de RSE. Elle bénéficie d’un point objectif grâce aux preuves associées, lui permettant de se fixer des objectifs à n+1… ».
Soucieuse de garder un temps d’avance, ViJi développe actuellement des outils permettant l’authentification de ses éléments de preuve.
RENSEIGNER LES CONSOMMATEURS
« Chez ViJi nous sommes conscients d’une chose : toutes ces démarches RSE sont des investissements coûteux, et il est donc impératif qu’elles soutiennent une logique économique. Dans le cas contraire, ces démarches risquent de stagner, voire de péricliter ». Espérer un retour sur investissement positif nécessite qu’existe une perception de la valeur de la RSE chez le consommateur final. Or, si les français déclarent souhaiter consommer de manière plus éco-responsable, plusieurs freins bloquent encore le passage à l’acte, dont les deux principaux restent le prix souvent plus élevé et le manque d’information. La nouvelle démarche B2C de ViJi vise à expliquer au consommateur, de manière objective et pédagogique, ce que représente la valeur RSE d’un produit et de le sensibiliser au prix des produits textiles et vêtements éco-responsables.
ViJi s’adresse aux consommateurs via plusieurs canaux. Le premier est l’application mobile qui permet de flasher le code-barre des vêtements de marques partenaires pour en découvrir les informations de fabrication. Ce dispositif accompagne les consommateurs dans le parcours d’achat physique en magasin. « Nous avons développé l’application en partenariat avec l’Université de psychologie et de sociologie de Metz. Ils nous ont aidé à proposer l’information RSE de la façon la plus ergonomique et efficace possible. Nous récupérons des données “en langage métier”, il n’est pas question de les communiquer au grand public comme telles, ce ne serait pas compréhensible, il nous faut traduire cette information. »
Afin d’accompagner les consommateurs tout au long de leurs processus d’achat, ViJi s’est aussi intéressé à l’essor du e-commerce : 80% des consommateurs se renseignent au préalable sur internet pour un achat en boutique ou en ligne. « Non visible sur le web, nous laisserions donc 80% des consommateurs sans information. En complément de l’application, nous proposons donc aux marques, et sur chacune des fiches produits, d’intégrer un petit bouton ViJi sur lequel le consommateur va pouvoir cliquer et obtenir les mêmes informations que sur l’application. ».
ETRE AU SERVICE DE TOUTE LA FILIÈRE
L’objectif de ViJi est d’être au service de l’ensemble de la filière, de la marque, du consommateur mais également des fournisseurs/fabricants. Le fournisseur est qualifié au même titre que la marque et le produit. « Grâce à nos outils, nous sommes capables de présenter des photos et des vidéos des lieux de production. C’est important pour le fournisseur car cela lui permet de mieux valoriser sa démarche RSE. ». Certains fournisseurs demandent maintenant à être partenaire de ViJi de façon indépendante et non plus seulement au travers d’une marque.
ViJi aide ainsi les entreprises de manière objective et neutre. « Nous sommes un outil anti-greenwashing et veillons à éviter à tout prix que les marques se servent de nous comme un “haut-parleur marketing”. Par ailleurs, nous ne sommes pas là non plus pour dénoncer et faire du militantisme. »
Un nouveau partenariat a par ailleurs récemment vu le jour entre ViJi et le label SloWeAre. Les 24 marques labellisées SloWeAre ont été enregistrées sur la plate-forme ViJi sur la base des informations validées lors des audits réalisés par le label. Le but de ce partenariat est de faire converger leurs actions, pour créer de la valeur sans investissements majeurs, et pour faire face aux difficultés rencontrées à cause du COVID. « Nous avons conjointement, avec les marques et SloWeAre, lancé une campagne de communication qui montre qu’en se serrant les coudes et en réussissant des collaborations, par forcément sous un angle business habituel, nous étions capables de sortir de la valeur. » Les marques ont gagné en visibilité, ViJi a réussi le lancement de son application mobile et le travail de SloWeAre a été mis en valeur « Un partenariat avec 3 parties gagnantes. Et derrière des statistiques, nous avons réussi à enclencher un effet boule de neige puisque des marques nous contactent spontanément pour faire partie de l’aventure ».
Une dynamique collective, constructive, et objective pour s’engager avec la filière dans une dynamique éco-responsable renforcée !
-28/07/2020-
Visuel : ViJi