Au salon SXSW 2019, les startups japonaises ont démontré comment les nouvelles technologies résolvent les défis de société et agrémentent la vie. Dix startups ont exposé au stand J-Startup organisé par l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) dans le pavillon du Japon à Austin Convention Center et ont présenté leurs produits et services lors de la Japan Innovation Hour le 12 mars dernier.
Parmi elles, AI SILK transforme la soie brute en un vêtement très conducteur (jusqu’à 100Ω / m²), confortable et résistant. Ses électrodes collectent des données physiques vitales avec précision pour aider les individus à retrouver et à se maintenir en bonne santé après une blessure ou une maladie.
Le matériau portable non irritant peut supporter de multiples lavages et peut être exposé à la sueur produite lors de sports actifs. La société a même réduit les sensations de picotement désagréables causées par la stimulation des muscles. Bien que les produits d’AI SILK s’imposent dans l’industrie de la santé, ils sont également adaptables à de nombreux autres usages et domaines.
Les fibres conductrices innovantes sont produites avec une technologie mise au point par l’Université de Tohoku, en liant du PEDOT-pTS au textile par polymérisation chimique. La technologie unique de conductivité des matériaux en soie permet d’obtenir une détection conviviale en réalisant des textiles à conductivité élevée tout en maintenant un toucher agréable, une absorption élevée de l’eau et une faible réaction allergique.
L’équipementier sportif Asics a par ailleurs pris une participation minoritaire dans AI Silk en 2018.
Source: https://www.apnews.com – 15/03/19