Lorsque un vêtement endommagé ou défectueux est retourné aux fabricants, il est généralement envoyé à une décharge, incinéré ou occasionnellement versé à une cause. Une start-up américaine appelée The Renewal Workshop transforme les vêtements retournés en articles de » re-vendables » – un processus qui bénéficie non seulement à la planète et emploie des personnes, mais aussi aide les fabricants a atteindre leurs objectifs de durabilité.
Le nouveau projet de collaboration entre The Renewal Workshop, Oregon BEST et l’Oregon Manufacturers Extension a contribué à la conception de l’entreprise et à la mise en place une petite usine de fabrication, pour un coût total du projet de US $ 22,500. Depuis le premier trimestre 2016, la start up emploie déjà neuf personnes et prévoit d’arriver à 25 employés en deux ans. Elle a déjà soulevé US $ 1 million, et une campagne de crowdfunding a déjà rapporté US $ 55,000 et a abouti à plus de 400 premiers clients. Elle renouvelle les vêtements de plein air comme des imperméables et vestes, ainsi que des chemises sport, pantalons et robes.
Les vêtements sont reçus en vrac des marques partenaires de l’entreprise et les salariés inspectent, trient, réparent, nettoient (en utilisant un système sans eau), ré-étiquettent les vêtements et leur redonnent un emballage minimal. Revendue en ligne avec 30% de moins sur le prix de détail suggéré par le fabricant, chaque pièce est certifiée aux normes de qualité de la marque originale.