Vous avez peut-être envie de consommer de façon plus responsable? Cela passe aussi par vos vêtements mais vous n’arrivez pas à déchiffrer les étiquettes ?
Clear Fashion est l’outil qu’il vous faut pour votre shopping. Clear Fashion est une application sortie en septembre 2019 qui permet d’attribuer des scores sur 100 aux marques et aux vêtements selon plusieurs thématiques du développement durable: l’impact sur la santé, l’éthique, l’environnement et enfin le bien-être animal.
Mode In Textile s’est entretenu avec Rym Trabelsi, l’une des co-fondatrices de la start-up. Elle nous en a dit un peu plus sur la génèse de cette application, son fonctionnement, et ses objectifs.
De la prise de conscience au projet
Les co-fondatrices Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi se sont rencontrées au cours de leurs études dans l’agro-alimentaire. Toutes les deux sont très sensibles au développement durable, notamment de par leur formation qui les a poussés à s’interroger continuellement : « Que se cache-t-il derrière ce qu’on achète ? Comment soutenir les agriculteurs locaux ? Comment avoir un impact environnemental faible ? ».
Et un jour, c’est le déclic : « On achète aussi des vêtements, on se pose des questions sur l’alimentaire et il y a beaucoup d’alternatives, mais en fait on ne sait pas ce qu’il y a derrière le vêtement qu’on achète : donc, comment peut-on
faire pour acheter de manière responsable ? »
C’est ainsi qu’à débuté la première phase de recherche d’informations, une phase complexe puisque l’achat d’un vêtement génère énormément d’impacts, dont beaucoup sont négatifs. Que ce soit l’impact social, avec le travail de femmes et d’enfants dans des conditions déplorables, l’impact environnemental avec l’émission de gaz à effets de serre, ou encore les conséquences sanitaires avec la pollution des cours d’eaux pour ne citer que quelques exemples, la production d’une grande quantité de vêtements -“fast-fashion”- peut être dévastatrice.
Après le déclic, est venue la prise de conscience « Qu’est-ce qu’on fait ? On ne peut pas soutenir ce monde-là. On ne peut pas arrêter d’acheter des vêtements, alors trouvons des marques qui font les choses mieux que les autres »
La deuxième phase de recherche pouvait donc commencer. Marguerite et Rym ce sont donc rendues sur les sites de plusieurs marques pour identifier les meilleures manières de procéder. Mais comprendre les données des marques enregistrées dans de longs dossiers assez complexes peut s’avérer être une tâche laborieuse pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances poussées sur le sujet, ou simplement qui n’a pas assez de temps à y consacrer. « Si l’on veut que les personnes intéressées, celles qui souhaitent mieux consommer, puissent le faire, il faut rendre ces informations plus simples et accessibles. Mais pour cela, nous n”avons pas commencé directement, on a tout d’abord créé une communauté sur Facebook et sur un site internet dédié».
La communauté Clear Fashion au cœur de l’appli
Et leurs convictions expliquées et affichées sur le web ont fait des émules, permettant aux followers “consommateurs” d’envisager une action commune : soutenir des marques “clean” aux bonnes pratiques pour faire bouger les choses. La communauté Clear Fashion était donc née « Nous avons commencé par faire des enquêtes pour identifier quels étaient les critères importants pour eux, mais aussi les meilleures manières de récupérer et de communiquer les informations ».
A partir des données recueillies, une deuxième communauté a vu le jour : celle des experts réunissant différents acteurs spécialistes du bien-être animal, de l’écologie et bien entendu de la filière mode- textile-habillement. Ces échanges ont permis de fournir des informations, de créer un système de notation équilibré et juste, et de formaliser un véritable comité d’experts garant de l’objectivité des données.
En juillet 2018, le premier prototype de l’application – baptisée Clothparency à l’époque- est enfin créé et diffusé à la communauté afin de rester au maximum à l’écoute des consommateurs et des utilisateurs, de recueillir leurs avis, remarques et retours pour construire LA solution qui conviendrait le mieux à leur besoin.
Au cours de cet échange avec Rym, il est donc clairement apparu que Clear Fashion était avant tout une application faite PAR des consommateurs POUR des consommateurs et AVEC des consommateurs. En ce sens, toutes les actions menées par la start-up sont dirigées en vue de servir l’intérêt général des consommateurs car «aujourd’hui, en tant que consommateurs, nous manquons d’informations sur les agissements des marques et sur ce que l’on achète. Il faut rendre ces informations accessibles au plus grand nombre pour toucher une grande diversité de personnes qui pensent différemment , et cela en les vulgarisant au maximum ».
Tout au long de son développement, Clear Fashion reste donc proche de sa communauté pour adapter quotidiennement un outil qui ressemble -et qui rassemble- à ses utilisateurs, correspondant à un réel besoin tout en apportant des réponses simples, éclairées et objectives. Aujourd’hui, cette communauté bienveillante est de plus en plus engagée dans le combat afin d’améliorer continuellement l’application et ainsi avoir un impact plus fort sur le secteur du textile-habillement.
Clear Fashion, le FBI de la mode ?
On présente souvent Clear Fashion comme le Yuka de la mode, mais en réalité, les deux applications -bien que répondant aux mêmes besoins des consommateurs- sont très différentes dans leur manière de recueillir, traiter et apporter l’information.
Dans le secteur de la mode, les informations ne sont pas publiques, il s’agit alors d’échanger avec les marques par le biais d’un formulaire d’enquête . « Notre manière de fonctionner est toujours la même, le formulaire et la méthode de notation ne s’adaptent pas en fonction des entreprises ce qui permet de récupérer des informations les plus objectives possibles et de convaincre les marques de devenir plus transparentes »
Les notes de chaque vêtement/marques sont attribuées à l’aide d’un barème référentiel élaboré par le comité d’experts. Évolutif, ce barème s’adapte à la maturité croissante du marché concernant les 4 thématiques prisent en compte « Quand la norme se rapprochera des 100%, on continuera de faire évoluer le barème pour toujours pousser les marques qui ont les meilleures pratiques »
Les marques sont proposées par les utilisateurs puis contactées par Clear Fashion pour collaborer, échanger et apporter un maximum de données. Dans certains cas, les marques ne répondent pas ou refusent de collaborer, les équipes de Clear Fashion se lancent alors dans un réel travail d’investigation pour obtenir toutes les informations possibles afin de pouvoir quand même les référencer dans l’application.
In fine, Clear Fashion c’est un outil créé pour et par les consommateurs mais l’objectif est plus largement aussi d’aider le secteur à changer. « Nous sommes convaincues que c’est un moyen pour faire évoluer les choses. Quand nous, consommateurs demandons et avons accès aux données nécessaires , quand nous démontrons notre envie de faire changer les choses, on ne veut plus attendre que ce soit les lois ou les marques d’elles même qui changent. Il faut qu’on soit plus actifs en tant que consommateurs et que l’on prenne les devants ».
-Novembre 2019-