Ubac est la marque de sneakers en laine recyclée créée par Mathilde Blettery et Simon Nicolas. ModeInTextile a pu échanger avec Mathilde et en découvrir un peu plus sur cette marque prometteuse et engagée.
Le jeune couple d’entrepreneurs évolue dans l’univers de la chaussure depuis une dizaine d’années maintenant…et pour cause : les parents de Simon étaient propriétaires de boutiques de chaussures. Mais c’est à l’occasion de leur tout premier projet entrepreneurial -un concept store élaboré pour les fêtes de fin d’année- qu’ils ont découvert les vertus de la laine recyclée. C’est alors qu’une idée leur vient :« pourquoi ne pas adapter la laine à l’usage d’une basket ? ».
Après le succès d’une campagne de crowdfunding lancée sur Ulule en septembre 2018 leur idée est devenue réalité. Ubac est devenue une marque, mais aussi une communauté unie pour une mode plus responsable.
Des baskets durables, en adéquation avec les valeurs des jeunes entrepreneurs
Utiliser de la laine recyclée pour les baskets de la marque s’est avéré évident pour les créateurs de la marque. En effet, la laine a beaucoup de propriétés intéressantes : résistante, antibactérienne, autorégulatrice, respirante…Et son intégration est d’autant plus durable si cette laine est recyclée « nous voulions un produit durable et écologique qui soit en adéquation avec nos valeurs, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers de la laine recyclée. »
Mais alors pourquoi ne pas s’être tourné vers de la laine non-traitée ? La laine la plus réputée dans l’industrie textile est en effet la laine mérinos, issue majoritairement de Nouvelle Zélande…engendrant donc à minima un impact carbone très fort pour la création de nouveaux produits en Europe. « L’impact de cette laine est affreux, et puis au niveau de la traçabilité, nous ne pouvions pas nous assurer dans quelles conditions étaient tondus les moutons ».
Une laine recyclée et tissée en France
Plus durable et plus responsable, issue d’un circuit court, la laine utilisée pour les baskets Ubac provient des bornes de récupération du Relais et d’Emmaüs, entre autres. Les pulls, chaussettes et autres pièces en laine récupérés sont ensuite envoyés à la Filature du Parc, dans le Sud de la France, pour être détricotés et filés. Selon Mathilde, « la Filature du Parc est la meilleure filature capable de recycler la laine qui est triée par couleur, donc on ne vient pas re-teindre inutilement la laine. »
Un des défis de la marque était de concevoir la basket en laine la plus résistante possible, afin d’obtenir un produit fini qui soit durable dans le temps . Après avoir obtenu les fils de laine recyclée, ceux-ci sont envoyés à la société Tissus André Calvet, à Castres dans le Tarn. L’usine a ainsi réussi à tisser de façon innovante un feutre de laine recyclée de manière à obtenir un produit fini très résistant aux frottements, qui ne bouloche pas, dense tout en restant léger et respirant, et lavable en machine sans altération de la matière.
Dernier élément essentiel de la chaussure, la semelle extérieure est elle encore composée de caoutchouc EVA. Cette matière est produite au Portugal et est souvent utilisée pour les chaussures de running. Bien qu’elle ne soit pas écologique, elle est en revanche durable grâce à sa très grande résistance. Chez Ubac, “nous sommes en train de travailler sur de l’EVA 100% végétal à partir d’éthanol de canne à sucre ». La semelle intérieure est quant à elle en liège recyclé et amovible.
Une fois le produit en fin de vie, il peut être entièrement recyclé : la laine va être utilisée pour être effilochée et réutilisée, et la semelle va servir d’isolant. « Pour le moment nous n’avons pas de processus interne permettant de récupérer les baskets pour en faire de nouvelles mais nous conseillons activement à nos clients de déposer leurs paires dans des bornes où elles pourront être envoyées au recyclage ».
Ubac, une marque engagée pour la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité
Ubac est une marque très engagée dans les combats environnementaux. En collaboration continue avec Reforest action, une paire de baskets Ubac achetée permet de planter un arbre en Amazonie Péruvienne. « Mettre en place de telles actions est quelque chose qui nous tient à cœur. C’est notre manière de minimiser au maximum notre impact sur la planète ».
Reforest action est une entreprise sociale qui gère des coopératives agricoles en Amazonie. Les arbres plantés répondent à des impératifs environnementaux mais aussi sociaux. « Ce sont des arbres fruitiers qui permettent de nourrir les populations locales. Les arbres sont d’essence variées et locales afin de reconstituer les forêts originelles »
En 2019, Ubac a par ailleurs lancer l’action Rebird en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux « Nous avons choisi la LPO car nous voulions agir directement sur notre territoire, en France. LPO est la première association de protection de la nature et de la biodiversité en France, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers elle». Une collection de bonnets fabriqués à base de laine recyclée a donc été imaginée autour de cet engagement. « Les bonnets ne sont pas découpés à l’emporte-pièce : ils sont tricotés en une seule étape, avec une seule couture. Et toujours dans cette optique zéro déchet, la Filature du Parc s’est engagée à recycler les bonnets en fin de vie »
Durant trois semaines après le lancement, tous les bénéfices issus de la vente de ces bonnets ont été reversés à la LPO. Ubac confirme cependant son engagement et lui reverse actuellement 10% des bénéfices des ventes de bonnets. Ce type d’action coup de poing à séduit Mathilde et Simon qui sont prêts à mettre en place de nouvelles actions éphémères comme celle-ci pour encourager et sensibiliser à la protection de la nature.
Une marque qui agit en France pour le maintien des emplois
La transparence est l’une des valeurs fondamentales de la marque. L’origine et la traçabilité de chaque composant du produit sont assumées.
La majorité des étapes de production étant réalisées en France, la marque est actuellement en cours de montage du dossier afin d’obtenir le label Origine France Garantie. Ubac cherche ainsi à participer au maintien de l’activité et de l’emploi au sein des entreprises textiles nationales: « Cela nous tient à cœur de travailler avec des entreprises locales et ainsi de maintenir un savoir-faire et de contribuer à maintenir les emplois de personnes passionnées ».
Et pour aller plus loin, Mathilde et Simon ont pour projet de développer un modèle de basket en laine française pour encourager les agriculteurs ayant l’envie de valoriser leur laine. “Ubac, c’est créer pour mieux évoluer”
-27/11/19-
Visuels: Ubac