Née il y a 2 ans, Tranquille Emile est une marque de vêtements Made in France et même plus, Made in Auvergne Rhône-Alpes.
Relax Max, Cool Raoul, A l’aise Blaise ou encore Tranquille Emile… Ces expressions vous parlent, vous font sourire, vous interpellent ? ModeinTextile a échangé avec Quentin de Mauroy, en charge du développement et du marketing de Tranquille Emile. Partons à la découverte d’une marque authentique, décalée et éthique.
Le véritable Made in France selon Tranquille Emile
Les vêtements Tranquille Emile se définissent avant tout par leur caractère « Made In France ». Une véritable fabrication nationale car « toutes les étapes de confection et de fabrication sont réalisées en France : teinture, tricotage, découpage et assemblage ». Tranquille Emile a vocation à avoir le circuit le plus court possible, c’est pourquoi la marque a décidé de centraliser toute sa confection en Région Auvergne Rhône-Alpes ; ainsi, en moyenne un produit Tranquille Emile aura parcouru entre 150 et 250 km de la teinture jusqu’à son stockage final. « La région a la chance d’avoir un bassin textile, notamment à Roanne, très développé et avec un véritable savoir-faire. Ces industries possèdent de vraies compétences en termes de fabrication et de tricotage qui se transmettent de génération en génération. »
Depuis 2018, la société met tout en œuvre pour remettre de la cohérence dans le parcours de fabrication et de confection du vêtement. L’éthique et la traçabilité sont les valeurs essentielles de la marque – ne leur parlez pas de sous-traitants ou de prestataires, mais de partenaires ! « En plus de Megève, nos bureaux principaux se situent à Lyon afin d’être proches des entreprises avec lesquelles nous travaillons, au plus près de nos partenaires, et au centre de toutes ces relations. Les rencontrer est essentiel pour échanger sur les exigences de chacun. Celles de Tranquille Emile pour la qualité et la traçabilité et celles des confectionneurs en termes de productivité. Ces échanges permettent d’aboutir à une véritable synergie ».
Mais la valorisation et le respect de l’humain et le bien-être social sont également au cœur des préoccupations de la marque qui collabore avec des ateliers employant à minima 80% de personnes en situation de handicap.
Humain, social et traçabilité : les valeurs de la marque
Les produits Tranquille Emile sont 100% coton labellisé Oeko Tex®. Toujours dans un souci de cohérence par rapport à leurs valeurs, le choix ne s’est pas tourné vers un coton biologique mais vers un coton originaire d’Inde dont les dirigeants sont sûrs de la traçabilité et de l’éthique au niveau de la récolte. « Matière biologique veut tout et rien dire, un coton certifié biologique mais sur lequel on ne va pas avoir une traçabilité qui va correspondre à nos valeurs éthiques ne nous intéresse pas. Nous avons fait le choix d’avoir un coton qui n’est certes pas ” bio” mais dont nous sommes sûrs qu’il n’est pas récolté par des enfants, dans des zones en situation de guerre ou qu’il ne finance pas de groupes occultes ».
Certains produits sont en revanche 100% Français et 100% biologique comme le Frileux, qui est conçu à partir de de laine française non traitée. La marque ne s’interdit pas en revanche d’évoluer vers des matières biologiques pour les prochaines collections si aucun doute ne persiste au niveau de la traçabilité et de l’éthique. « Pour les prochaines collections nous sommes en train de travailler sur des produits en lin, car la France est le premier producteur mondial de lin, ce qui nous permettrait d’avoir le circuit le plus court possible et un produit 100% français ».
Une identité forte
Tranquille Emile est une marque originaire de Megève et en très fière: « on prône des valeurs d’authenticité ce qui correspond à l’image de Megève, car en dehors de la destination touristique ultra fortunée que l’on connaît souvent, c’est avant tout une ville authentique et familiale ». Fierté qui est devenue avec le temps une véritable force. Le marché de l’habillement Made in France est dominé par les nombreuses entreprises à l’identité urbaine et parisienne, sur lequel afficher fièrement son origine avec son image rurale et naturelle devient un atout différenciant.
Porter un vêtement Tranquille Emile n’est pas seulement se vêtir, c’est plutôt un état d’esprit. Le slogan « Prendre l’air mais pas les grands airs » avec une grenouille tricolore en est d’ailleurs la parfaite représentation. Acheter un produit Tranquille Emile c’est avant tout faire une pause en portant un produit vrai, authentique, premium sur la qualité, en échappant à la frénésie quotidienne du schéma “métro, boulot, dodo”
Et cela passe surtout par le style des pièces. Les intemporels sont unis avec le logo, soit en contour, soit tricolore.
La relation avec les consommateurs : une communauté d’échanges
A travers les réseaux sociaux et le site internet, Tranquille Emile est au plus proche de ses consommateurs, « Nous avons pour engagement de répondre aux questions et messages en moins de 24h ». Mais cela ne s’arrête pas là, l’accompagnement durant le parcours d’achat est essentiel pour la marque qui oriente aux maximum les personnes pour choisir la matière et la taille qui leur convient le mieux, avec « un esprit de communauté, un esprit Tranquille Emile ».
Une communauté qui se base sur des échanges en toute transparence. Toutes les semaines, un article est publié sur la partie blog du site pour répondre à un sujet qui suscite de nombreuses interrogations des consommateurs. C’est lui qui donne le rythme.
Dans l’optique de devenir de plus en plus proche de sa communauté, Tranquille aimerait mettre en place des partenariats avec des micro-influenceurs qui matchent avec leurs valeurs. Etre encore “plus naturel, plus transparent, et plus proche de la communauté” sont les objectifs futurs de la marque. Un partenariat est déjà en place avec Florian Loriot, jeune espoir du ski français. Originaire de Megève, Florian porte les valeurs d’authenticité de la marque « Florian est une personne vraie et assez incroyable. Nous sommes fiers de pouvoir l’accompagner dans son aventure ».
Spécialisée dans les vêtements de hauts, des bermudas et pantalons chino sont attendus pour l’année prochaine, la gamme tend à se diversifier de plus en plus, mais toujours dans l’esprit Tranquille Emile : prendre une pause avec un vêtement éthique et respectueux.
IFTH – 04/12/19
Visuels : Tranquille Emile