Statex et Laird Performance Materials ont annoncé une nouvelle capacité conjointe qui crée un revêtement et une conductivité électrique élevée sur les deux faces de tissus étirables. Les utilisations potentielles vont des composants présents dans les produits portables grand public / professionnels aux dispositifs médicaux, en passant par les systèmes critiques militaires / aérospatiaux et automobiles.
La nouvelle approche crée un revêtement et un circuit électriquement conducteurs directement sur les deux côtés d’un substrat en tissu souple. La procédure, réalisée grâce à une métallisation pure en argent, permettra d’améliorer les performances du produit et sa fiabilité, tout en réduisant le coût total de possession réalisé au cours de la fabrication.
Les ingénieurs concepteurs qui choisiront ce type revêtement sur des tissus étirables bénéficieront des caractéristiques techniques de ce processus, telles que l’étirement et la tenue au lavage. Ces améliorations pourraient résoudre les problèmes liés aux circuits flexibles à faible ampérage, aux éclairages LED et aux capteurs utilisés dans les dispositifs médicaux et automobiles et dans les appareils électroniques portables.
Selon Christophe Loret, chef de produit chez Laird, cette approche “présente une technologie beaucoup plus robuste que les processus traditionnels d’encres conductrices imprimables, qui échouent souvent avec le temps dans les cas d’utilisations stressantes“. Le revêtement sur un tissu extensible passe ici avec succès des tests rigoureux impliquant des cycles d’étirement et de lavage sans aucun effet négatif notable sur les performances électriques.
Laird et Statex rendent cette fonctionnalité disponible sous forme de motif sur des rouleaux ou d’articles finis prêts à l’emploi, tels que des capteurs. Les services à valeur ajoutée comprennent le découpage à la matrice, la stratification multicouche, la connexion par fil et la mise en place de piles ou de LED . Les deux sociétés accompagneront leurs clients depuis les étapes de la faisabilité et de la conception jusqu’à la production en série.
“Nous co-concevons régulièrement, avec nos clients, leurs systèmes haute performance“, déclare Florian Heissmann de Statex. “Les résultats obtenus sont des solutions à la fois conformes et permettant d’atteindre un processus de fabrication optimal.”
Source: communiqué de presse – 08/07/19
Photo: Laird/Statex