Stella McCartney va lancer la charte des Nations unies pour l’action du climat dans le secteur de la mode, qui sera lancée lors des négociations sur le climat qui se dérouleront le mois prochain en Pologne, à Katowice, le 10 décembre 2018.
La créatrice espère que la charte «sonnera l’alarme» tout en ouvrant la voie à une action collective pour permettre la mise à l’échelle de méthodes de production à faible émission de carbone, améliorant ainsi la viabilité économique.
La charte a été initiée par le secrétariat de l’ONU sur le changement climatique. Déchets, pollution, déforestation, toxicité dans la fabrication et chaînes d’approvisionnement alimentées au carbone contribuent à faire de la mode l’une des industries les plus dommageables pour l’environnement . Une réforme est essentielle pour atteindre les objectifs fixés dans l’ accord de Paris sur le climat .
Cette annonce constitue également une campagne de recrutement dans l’industrie du luxe. McCartney dévoilera la charte lors de Voices , conférence annuelle du secteur de la mode organisée par Business of Fashion, réunissant 30 à 40 dirigeants de marques internationales de haute couture . Convaincre les décideurs de l’industrie de donner la priorité au développement durable, ce n’est “pas la pression des pairs, mais bien leur donner de l’enthousiasme”, a déclaré McCartney. McCartney sera précédée sur la scène par le conférencier principal, Christopher Wylie. Le lanceur d’alerte de Cambridge Analytica s’intéressera au pouvoir croissant des grandes entreprises de technologie et à la manière dont l’industrie de la mode interagit avec elles.
Source: https://www.theguardian.com – 29/11/18