Sobre et élégant. Comme tous les produits Apple, voilà qui pourrait définir le style Steve Jobs. Le génial fondateur de la marque à la pomme, décédé en 2011 après huit années de combat contre le cancer, n’était pas homme à hésiter devant son dressing. Afin de passer le plus de temps possible à construire son empire, il avait adopté un look jean-col roulé simplissime, devenu emblématique. Pas de quoi s’en inspirer… et pourtant. Steve Jobs, c’est le nom qu’ont choisi les frères Barbato pour leur marque d’habillement.
Il est donc possible de s’habiller en Steve Jobs. Pas de déguisement d’ingénieur ou de col roulé dans la gamme de vêtements que proposent ces deux Italiens. Des tee-shirts floqués, des pantalons et de la maroquinerie en denim, voilà ce que ces deux petits malins espèrent vendre. Selon eux, il s’agit d’un hommage à l’ingénieur. Selon les avocats d’Apple, plutôt d’un opportunisme gênant pour la marque à la pomme.
Steve Jobs, la marque qu’Apple n’avait pas pensé à déposer
Et comme on s’en doute, le géant américain, pourtant propriétaire de nombreuses marques associées, n’a pas très bien pris le lancement de la griffe Steve Jobs. Aussi, l’équipe juridique d’Apple a-t-elle tenté de trainer Vincent et Giacomo Barbato devant les tribunaux dès 2012. En vain. Steve Jobs n’avait en effet jamais été déposé en tant que marque. Les deux frères étaient donc dans les règles.
Par ailleurs, pour être certains de semer le trouble dans les esprits et attirer les consommateurs, les frères Barbato ont soigné leur logo. Un “J”, pour Jobs, croqué comme la pomme d’Apple. C’est sur cet élément que les avocats de la firme américaine ont basé leur argumentaire. Manque de chance, la Justice a tranché en 2014, en faveur des entrepreneurs italiens. La lettre n’étant pas, contrairement à la pomme, un élément comestible, on ne peut pas y voir une morsure. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une copie de logo, et la propriété intellectuelle n’est pas violée.
Les frères Barbato avaient donc le champs libre. Mais était-ce pour ménager les susceptibilités ou pour se concentrer sur leur travail, ils ont tout de même attendu cette fin d’année 2017 pour dévoiler les premiers articles de leur collection. Si la tendance semble à l’apaisement, voilà tout de même un joli buzz de lancement. Tout porte à croire cependant qu’entre Apple et Steve Jobs Inc, tout n’est pas terminé. Les Italiens ont en effet confié travailler sur des produits technologiques, à l’instar de ceux proposés par leur modèle.
Janvier 2018