La récente Fashion Week de New York a été témoin d’une technique révolutionnaire avec le dévoilement de l’impression 3D directement sur le tissu, grâce au leader de l’impression 3D Stratasys et les stylistes de mode ThreeASFOUR et Travis Fitch. La collection ‘Chro-Morpho’, inspirée par les couleurs microscopiques et le filtrage de la lumière des ailes de papillons et d’insectes, a été dévoilée lors du défilé automne / hiver de ThreeASFOUR.
Les concepteurs utilisent l’impression 3D à la mode depuis plusieurs années. Cependant, les éléments imprimés ont souvent été créés séparément et apposés sur les vêtements. Stratasys considère que la technique d’impression directe sur les textiles, qui offre une flexibilité et une intégrité inégalées, est la clé pour créer des vêtements modernes et fonctionnels et libérer la viabilité commerciale de l’impression 3D dans le secteur de la mode.
«Dans les deux prochaines années, je pense que les consommateurs seront en mesure d’acheter une gamme de vêtements imprimés en 3D de marques de haute couture», a déclaré Naomi Kaempfer , Directerice Art, Design et Mode de Stratasys. “Et le résultat sera l’accès à une explosion de combinaisons de couleurs et de textures uniques qui ne sont tout simplement pas possibles avec les méthodes traditionnelles.”
La collection «Chro-Morpho» présentée lors de la Fashion Week évoque la beauté et la morphologie des couleurs des insectes. «Nous avons créé l’illusion de peau qui consiste à changer de nuance et de profondeur pour représenter le camouflage naturel de l’insecte, son détournement de couleur et sa luminosité», a déclaréAdi Gill, co-fondateur et directeur créatif de ThreeASFOUR. «Avec la conception et l’impression 3D, nous avons incarné la fragilité et le léger mouvement des ailes du papillon. C’est un étonnant spectacle de nature, de mode et de technologie. ”
La robe Greta-Oto de la collection, par exemple, utilise l’effet lenticulaire de Stratasys pour jouer avec la lumière et la couleur. En imprimant des cellules sphériques de la taille d’une écaille de poisson composées de photopolymères directement sur du polyester, la couleur de la robe se modifie à chaque petit mouvement. Les milliers de cellules sur les 27 parties de la robe consistent en une lentille claire avec des bandes de couleurs contenues à l’intérieur. L’impression 3D prend environ 17 heures.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Stratasys 3D Printers (@stratasys) le
Les concepteurs ont utilisé l’ imprimante Stratasys J750 PolyJet ™, qui fait également ses débuts dans la Fashion Week, pour ajouter les polymères au matériau.
Kaempfer a déclaré que l’union du textile et de l’impression 3D consiste à travailler en harmonie avec les matériaux plutôt que de les remplacer. Ce projet constitue une étape importante dans le travail de Stratasys visant à fusionner la mode et l’impression 3D pour la couture haut de gamme et, éventuellement, la production en série. Avec ThreeASFOUR et Travis Fitch, la société a aussi collaboré avec Iris van Herpen et d’autres sommités de l’industrie. En outre, il a récemment annoncé un partenariat avec Pantone pour intégrer le système de correspondance des couleurs Pantone dans le système d’imprimantes Stratasys.
Source: http://investors.stratasys.com/ – 12/09/19