L’origami et les textiles à haute performance transforment les plans d’architecture pour des habitats humains intelligents et des stations de recherche sur la Lune et Mars.
MoonMars est une collaboration entre le groupe de travail international sur l’exploration lunaire (ILEWG), l’ESA-ESTEC, les instituts de recherche et le studio d’architecture textile Samira Boon. L’équipe MoonMars a incorporé la structure en origami dans des processus de tissage numérique pour sculpter des formes complexes compactes à transporter et faciles à déployer à l’aide de mécanismes gonflables, pop-up ou robotiques dans des environnements extraterrestres.
«Les structures en origami faites de textiles peuvent être déployées dans une myriade de formes différentes. Ils sont légers Ils peuvent être facilement déployés et réutilisés dans différentes configurations et tailles pour une utilisation spatiale flexible. Les structures restent fonctionnelles dans des circonstances changeantes, prolongeant ainsi leur durée de vie utile », a déclaré Dr Anna Sitnikova, qui dirige le projet MoonMars pour le compte de l’ILEWG.
Dans l’environnement hostile de l’espace, les textiles de haute performance et la nature flexible de l’origami peuvent offrir des avantages architecturaux uniques. Les facettes angu
Après les premiers essais d’un prototype de tunnel d’entrée lors de la simulation EuroMoonMars sur le site ESTEC de l’Agence spatiale européenne en avril 2018, l’équipe MoonMars prévoit désormais une série d’essais ambitieux pour 2019. En juin, le projet IGLUNA du Swiss Space Center , comprendra des essais d’un habitat d’origami dans le glacier au-dessus de Zermatt en Suisse. En septembre 2019, l’équipe se rendra en Islande pour participer à une campagne dans un système de grottes de lave.
Source: http://www.europlanet-eu.org/ – 21/09/18
Credit: Tomohiro Tachi