Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » ont été retrouvées en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Sur douze références testées, y compris des produits étiquetés « écologiques », dix contiennent au moins un composant indésirable, déplore le mensuel dans son numéro de mardi 24 janvier. Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques, comme le toluène ou le styrène, sont présents dans neuf des produits testés. Les teneurs sont inférieures aux seuils réglementaires;mais ces seuils ont été définis en cas d’inhalation .
D’autres substances telles que des pesticides et des hydrocarbures aromatiques polycyciques ont également été retrouvées chez certaines marques.Le mensuel 60 Millions de consommateurs reconnaît que ces substances sont présentes « à l’état de résidus » et « en dessous des seuils fixés par la réglementation », quand de tels seuils existent. Mais, avance la publication, les nourrissons étant « particulièrement sensibles aux substances toxiques (;), le principe de précaution doit prévaloir ».
Source: lemonde.fr – 24/01/2017