La Suède et la France proposent d’interdire plus d’un millier de substances allergènes utilisées dans des articles tels que les vêtements et les chaussures. Selon la proposition, les articles en textile et en cuir vendus aux consommateurs ne devraient pas contenir ces substances à des niveaux supérieurs à certains seuils de teneur.
L’Agence suédoise des produits chimiques et l’Agence française ANSES ont élaboré conjointement la proposition d’interdiction de l’UE. La proposition a récemment été soumise à l’Agence européenne des produits chimiques, l’ECHA. Près d’une centaine des plus d’un millier de substances couvertes par la proposition peuvent actuellement être présentes dans les textiles et les articles en cuir disponibles dans le commerce.
L’Agence suédoise des produits chimiques et l’Anses estiment que quatre à cinq millions de citoyens européens sont allergiques aux produits chimiques présents dans les textiles et le cuir. On estime qu’entre 45 000 et 180 000 personnes développent une allergie chaque année dans l’UE.
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) examinera maintenant la proposition franco-suédoise et donnera aux entreprises, aux organisations et au public la possibilité de s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique. Cela sera suivi d’un processus de décision pouvant aboutir à une décision de la Commission européenne sur une interdiction d’ici un peu plus de deux ans.
L’Anses avait préalablement publié en juillet 2018 les résultats de son expertise ayant permis l’identification de substances chimiques susceptibles d’être présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement et pouvant être à l’origine de cas d’allergies et d’irritations cutanées.
Source: https://www.kemi.se – 26/04/19