À l’heure actuelle, personne dans le monde ne peut recycler à grande échelle les fibres de tissus mélangés. Selon elle, l’entreprise suédoise Södra dispose désormais d’une solution unique qui permettra des flux circulaires dans l’industrie de la mode et du textile.
«Seule une proportion négligeable de la production mondiale de vêtements et de textiles est recyclée aujourd’hui. Pratiquement tout est envoyé à la décharge ou à l’incinération. Mais l’innovation suédoise et la volonté d’aider à atténuer les changements climatiques peuvent maintenant influencer le jeu au niveau mondial », a déclaré Lars Idermark, président et chef de la direction de Södra.
L’un des principaux obstacles au recyclage des textiles est que les tissus sont souvent fabriqués à partir de matériaux mélangés. Au cours des dernières années,la société a développé et investi dans un processus industriel à grande échelle dans lequel de la cellulose de bois est mélangée avec un textile contenant une partie importante de déchets.
La nouvelle technique de Södra permet de séparer le coton et le polyester dans les mélanges de polycoton, qui sont l’un des textiles les plus utilisés sur le marché. Les fibres de coton pures sont ensuite ajoutées à la pâte textile dérivée du bois, qui peut ensuite être utilisée pour fabriquer de nouveaux textiles.
«Nous sommes en train de redessiner la carte pour l’industrie de la mode et du textile en proposant des flux circulaires de fibres textiles. Un pull peut maintenant redevenir un pull. Cela créera une valeur ajoutée pour nos clients, et en particulier pour le secteur de la mode. C’est un grand jour pour nous et un grand jour pour la bioéconomie circulaire émergente », a déclaré Johannes Bogren, président de Södra Cell Bioproducts.
Cet automne, l’usine de pâte Södra de Mörrum a produit de la pâte de cellulose en ajoutant 20 tonnes de textiles usés. À l’heure actuelle, Södra ne peut accepter que les textiles mono-matières ou polycotons blancs, mais l’objectif est de trouver également une solution de décoloration. L’objectif est également d’étudier la possibilité d’extraire un flux de produits résiduels du polyester récupéré. Le fournisseur suédois de services de blanchisserie et de produits textiles Berendsen a fourni le matériel de test utilisé dans le projet pilote, comprenant des draps, des serviettes, des nappes et des peignoirs de fin de vie, provenant d’hôpitaux et d’hôtels.
«Nous pourrons accepter la viscose et le lyocell en plus des mélanges de polycoton. En raison de l’évolution technologique de nos processus, nous aurons besoin de grands volumes de textiles. Nous recherchons à présent des sociétés ambitieuses en matière de développement durable souhaitant s’associer à nous pour la fourniture de textiles », a déclaré Helena Claesson, chargée de projet à Södra.
La production commencera à un faible taux de 30 tonnes cette année, mais l’objectif à long terme est d’ajouter 25 000 tonnes de textiles à la production de pâte de la société.
Source: https://www.sodra.com/- 28/10/19