Des scientifiques du Centre international de recherche avancée pour la métallurgie des poudres et les nouveaux matériaux (ARCI) en Inde ont développé une électrode de supercondensateur simple, peu coûteuse, respectueuse de l’environnement et durable, dérivée de déchets de coton industriels, qui peut être utilisée comme dispositif de stockage d’énergie.
Ils ont converti les déchets de coton en fibres de carbone hautement poreuses qui ont été utilisées pour fabriquer des électrodes de carbone . Ces électrodes sont potentiellement utiles pour fabriquer des supercondensateurs (dispositifs de stockages d’énergie) qui, lorsqu’ils sont combinés avec des cellules solaires, peuvent alimenter des diodes électroluminescentes (LED).
À la recherche d’un matériau rentable pour fabriquer des supercondensateurs abordables, les scientifiques de l’ARCI ont converti les déchets industriels de coton (Trash) en fibres de carbone hautement poreuses (Treasure) par processus d’activation, puis ont utilisé les fibres de carbone poreuses pour fabriquer des électrodes de supercondensateur haute performance.
Dans la recherche récente publiée dans Energy Technology , des scientifiques de l’ARCI ont démontré la faisabilité de l’utilisation de l’eau de mer comme électrolyte naturel. Pour la première fois, l’eau de mer naturelle est explorée en tant qu’électrolyte aqueux écologique, rentable, évolutif et alternatif, qui pourrait remplacer les électrolytes aqueux existants pour la fabrication économique de supercondensateur.
Des prototypes de cellules de supercondensateurs, combinées à des cellules solaires commerciales, ont été capables d’alimenter une lanterne solaire commerciale avec 40 lampes LED, suggérant le potentiel de ces cellules pour stocker l’énergie électrique générée par la lumière du soleil.
Source: https://www.pib.gov.in – 14/07/2020