Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’Université Harvard, a développé une surface dynamique avec une topographie reconfigurable. Fabriqués en infusant un fluide magnétique dans une microtexture solide, les chercheurs ont démontré comment la surface pouvait être utilisée pour diriger le mouvement et l’assemblage des microparticules, réguler le flux et le mélange de gouttelettes de taille millimétrique ou activer ou désactiver les propriétés adhésives à l’échelle macroscopique.
La surface est surnommée FLIPS, abréviation de surfaces poreuses infusées de liquide ferrofluide. FLIPS est une surface composite, composée de deux parties distinctes: un substrat solide micro-structuré et un ferrofluide, constitué de particules magnétiques en suspension dans un liquide. Sans champ magnétique, la surface est plate, lisse et lisse. Mais lorsqu’un champ magnétique est appliqué, le ferrofluide répond, prenant la forme de la topographie sous-jacente.La combinaison d’une surface solide structurée avec un liquide réactif permet à la surface d’être réinscriptible à l’infini, une sorte d”‘écran magique” dynamique avec un motif reconfigurable, un frottement directionnel, une adhérence et plus encore.
Les chercheurs ont démontré que FLIPS peut:
- Diriger le mouvement d’objets microscopiques tels que les bactéries et les particules colloïdales, ce qui serait utile pour la fabrication à l’échelle micro et pour étudier les comportements individuels et collectifs du micro-organisme mobile
- Enlevez le biofilm qui s’accumule sur sa surface
- Enduire les gouttelettes de liquide et utiliser la topographie contrôlable de FLIPS pour contrôler leur mouvement et retarder le mélange pour des réactions chimiques précises dans les diagnostics à petite échelle
- Être utilisé dans les tuyaux pour un pompage continu des liquides
- Agir comme un adhésif réversible entre deux objets à grande échelle
FLIPS est compatible avec toutes sortes de surfaces et peut même être intégré à une autre technologie développée dans le Aizenberg Lab, SLIPS, le revêtement de surface ultra-lisse.
Source: https://www.seas.harvard.edu – 25/06/18
Credits: Harvard SEAS