Swedish Stockings est une griffe suédoise qui propose chaque saison une trentaine de références de collants éthiques et stylés (et quelques paires de chaussettes pour continuer à exister même l’été) dans une démarche durable.
Les produits à fabriqués partir de chutes de nylon dans une usine italienne établie qui ne fonctionne qu’à l’énergie renouvelable ou naturelle, et sont certifiés Oeko-Tex Standard 100, Iso 9001, qui garantit leur qualité, et Iso 14001. La société est active dans plusieurs groupes de recherche pour développer une fibre entièrement conçue à partir de collants recyclés.
En attendant, elle invite les consommatrices du monde entier à leur envoyer leurs vieilles paires qu’elles convertissent en huile et graisse industrielles contre une réduction de 10 % valable sur leur e-shop tout en se demandant si elles ne pourraient pas aussi transformer les modèles filés en bijoux. Les emballages sont en carton issu du développement durable.En 2017, les deux entrepreneures ont vendu grâce à leurs 500 distributeurs mondiaux près de 50 000 paires de collants, un chiffre qu’elles pensent tripler en 2018.
Très bien implantée dans huit pays, notamment la Suède, les Pays-Bas et les Etats-Unis , Swedish Stockings souhaite désormais investir les grands magasins français. Actuellement en discussion avec les Galeries Lafayette, les deux créatrices du label pensent que ce canal de distribution serait idéal pour séduire le marché français.