Sympatex Technologies, pionnier dans le domaine des textiles fonctionnels durables, investit massivement dans l’avenir de la production de chaussons intérieurs grâce à son savoir-faire allemand en matière de fabrication et à une recherche rigoureuse en matière d’approvisionnement et l’a amélioré pour le long terme.
L’année dernière, le spécialiste du textile fonctionnel basé à Munich a présenté les premiers prototypes d’UTMOSPHERIC®, une chaussure intérieure imperméable en trois dimensions sans couture et sans couture. La phase de prototypage multi-clients est maintenant presque terminée. Début 2020, les premières machines de production en série pour le processus de formage thermique entièrement automatisé; celles-ci seront en démonstration sur le salon Lineapelle à Milan du 2 au 4 octobre 2019.
Sympatex s’est appuyé sur l’expérience de l’industrie automobile pour développer une technologie de production hautement automatisée lui permettant de donner en permanence à son stratifié une forme tridimensionnelle. UTMOSPHERIC® est créé par un procédé de formage thermique afin de produire un bottillon interne sans plis qui s’adapte parfaitement au pied sans affecter la qualité ou la fonctionnalité du stratifié. UTMOSPHERIC® est fabriqué sur une chaîne de production entièrement automatisée, puis intégré directement dans le processus de production supérieur existant. En combinaison avec des matériaux textiles optimisés, la membrane Sympatex hautes performances à base de polyester durable constitue le matériau de base idéal.
Jusqu’à présent, le stratifié fonctionnel requis n’était disponible que sous forme bidimensionnelle, ce qui signifie qu’un travail manuel important est nécessaire pour «concevoir» une forme de pied tridimensionnelle qui est ensuite intégrée à la tige. L’approche UTMOSPHERIC® offre de multiples avantages. L’élimination du processus de production manuelle réduit à la fois le temps de production et le travail manuel. En outre, des économies de matériel sont réalisées en éliminant totalement le besoin de bande, ce qui compense largement les coûts supplémentaires engendrés par les machines. Dans le même temps, le degré élevé d’automatisation garantit une étanchéité fiable, ce qui conduit à un produit avec un niveau de qualité constamment supérieur qui ne nécessite plus une inspection fastidieuse.
En éliminant les coutures, le confort au porter est sensiblement accru. Et tout au long du processus, le stratifié a une respirabilité deux fois plus élevée que les matériaux comparables utilisés jusqu’à présent. Enfin, les propriétés d’étirement inhérentes à la membrane Sympatex et au stratifié assurent une ajustement anatomique, peu importe la météo ou l’activité.
Source: https://www.textileworld.com/– 12/09/19