La société Sviluppi Technologie Tessili a présenté son système de pesage de fil automatique Pesafil pour la première fois. Pesafil est une idée originale des anciens fabricant de chaussettes Giancarlo Frizzi .
La technologie innovante et brevetée au niveau international pourrait être utilisée dans de nombreuses applications de machines textiles . Pesafil, comprend une unité centrale de traitement qui surveille en temps réel, jusqu’à 30-40 positions de fil sur une machine à tricoter, dont chacune a une balance. Chaque bobine de fil est pesée pendant que la machine est en marche, et les valeurs sont transmises à une base de données traitées par le système informatique de Pesafil.
Chaque échelle de pesage est comme un petit support qui est positionné juste sous le support de bobine de fil et le système fonctionne dans des conditions normales de température et d’humidité. Chaque échelle peut gérer les paquets de fils jusqu’à 7 kg en poids et une précision de +/- 0,10 g est revendiquée.
Dans des conditions normales d’échantillonnage dans une usine de chaussettes, les techniciens doivent tricoter leurs échantillons, puis retirer et peser chaque paquet de fil utilisé dans l’échantillon. Dans le cas de chaussettes complexes avec de multiples extrémités et couleurs cela requiert beaucoup de travail. Ainsi, immédiatement Pesafil peut faire économiser beaucoup de temps – peut-être jusqu’à 80% sur un échantillon.
Mais il y a un avantage qui est d’être en mesure de déterminer les quantités exactes de chaque fil utilisé dans l’échantillon encore plus important: à l’échelle industrielle, chaque gramme de matière utilisé compte. Pesafil va maintenant permettre aux fabricants de planifier correctement leur production à partir des données d’échantillonnage précises.