Une équipe d’Engineering Research and Consulting Inc., de Bally Ribbon Mills, et de San Diego Composites Inc. un développement particulier, pour le compte de l’Ames Research Center de la NASA. Il s’agit d’améliorer certains éléments de protection thermique du module Orion. Orion est un vaisseau spatial, dont l’architecture est basée sur celle d’Apollo, destiné à transporter un équipage d’astronautes au-delà de l’orbite basse, c’est-à-dire pour la relève des équipages de la Station Spatiale Internationale (en remplacement de la navette spatiale) ou pour amener des astronautes sur la Lune. Le premier test orbital du module de commande a eu lieu en 2014 et celui d’un véhicule complet est programmé pour l’année 2018. Un premier vol avec équipage serait programmé en 2023. Pour le prochain vol d’Orion de 2018, les ingénieurs ont développé une matière plus résistante d’un point de vue thermique et structurel appelée Protection Thermique Ablative Multifonctionnelle 3D (3DMAT). Cette matière 3DMAT est un matériau composite comprenant une résine phénolique et un renfort textile obtenu par tissage tridimensionnel de fibres de haute performance. Ce nouveau matériau a été conçu pour supporter les forces extrêmes que doit supporter le module d’équipage lors du lancement et de son ascension vers l’espace, lors du choc explosif au moment de la séparation entre le module d’équipage et celui de service, ainsi que lors du retour du module dans l’atmosphère.
Source : Tech Briefs – 1/06/2016