Les scientifiques de l’Université Duke ont développé un matériau léger qui retient la chaleur, l’énergie thermique lorsqu’il est sec, mais ouvre une série de minuscules évents pour laisser s’échapper la chaleur lorsqu’une personne commence à transpirer. Les évents se referment pour conserver la chaleur avec le retour au sec. La recherche est décrite en ligne le 15 décembre dans la revue Science Advances.
Pour la fabrication de ce matériau à double usage, l’équipe s’est tourné vers le nylon. Il est peu coûteux, léger et doux, et les chercheurs avaient connaissance de la capacité du nylon à se recourber un peu sur lui-même lorsqu’un côté est exposé à l’humidité. Une couche d’argent emprisonnant la chaleur a été ajouté sur le dessus du nylon.
Dans les expériences, les chercheurs ont créé un patch de la taille d’une main humaine avec des rabats de quelques millimètres de long, soit environ la taille d’un ongle. Comparé à un textile traditionnel moyen représenté par un mélange de polyester et d’élasthanne, le matériau est environ 16% plus chaud lorsqu’il est sec avec les rabats fermés et 14% plus frais lorsqu’il est humide avec les rabats ouverts. Ensemble, l’hybride nylon-argent peut étendre la zone de confort thermique de 30 %. Selon les chercheurs, cette approche présente des avantages par rapport aux méthodes existantes d’évacuation de la chaleur à travers des vêtements chauds, telles que le placement de fermetures à glissière sous les aisselles.
L’équipe souhaite maintenant miniaturiser autant que possible les évents aussi petits que possible tout en conservant leur efficacité, et les possibilité de les colorer sans modifier les attributs thermiques.
Scientists develop a smart material that lets heat escape when a person starts sweating: https://t.co/qoBPVV4ROW @DukeEngineering pic.twitter.com/fLqhfd9ez4
— dukeresearch (@dukeresearch) December 16, 2021
Source: https://pratt.duke.edu/– 16/12/21