Après son Tshirt ultra résistant en fibres de carbone, la société innovante Vollebak , spécialiste des vêtements technologiques, a lancé un t-shirt entièrement en pulpe de bois et d’algues , qui se décompose en trois mois dans le sol ou dans un composteur.
Le t-shirt lui-même est fabriqué à partir de matière cellulosique, issue à de bois provenant de forêts gérées de manière durable. Vollebak se procure du bois provenant d’eucalyptus, de hêtres et d’épicéas, qui sont déchiquetés et transformés en pâte avant d’être transformés en fibre, puis en fil et finalement en tissu.
Le motif rectangulaire vert apparaissant sur le devant du t-shirt a été entièrement créé à partir d’algues cultivées dans des bioréacteurs. Elles sont ensuite passées à travers un filtre qui produit une pâte crémeuse qui est séchée pour créer une poudre fine. Le mélange de la poudre séchée avec un liant à base d’eau permet d’obtenir le produit final: une encre à base d’algues vertes, imprimée sur le tissu cellulosique.
Selon Steve Tidball, cofondateur de Vollebak, chaque t-shirt est “unique” grâce aux propriétés naturelles des algues, qui ont pour effet que le motif vert s’estompe et change de couleur au fil du temps.
Une fois que le t-shirt atteint la fin de sa durée de vie, il peut être placé dans un bac à compost ou enterré dans le sol. L’entreprise prétend ainsi qu’il se décomposera dans un délai de trois mois.
Le t-shirt Plant and Algae est disponible en pré-commande sur le site de la marque.
Source: https://www.wired.co.uk– 24/08/19
Image: Vollebak