Des scientifiques de l’Université de Berkerley ont trouvé un moyen d’utiliser des protéines de façon indépendante, c’est-à-dire en dehors de leur environnement natif.
Les protéines ont en effet besoin d’un type de conditions très spécifiques pour fonctionner correctement . Les chercheurs ont ainsi développé une enzyme synthétique appelée hétéropolymère aléatoire (RHP) qui interagit avec les surfaces protéiques en imitant leur environnement natif.
Les chercheurs ont utilisé l’electrofilage (electrospinning) pour créer des tapis qui peuvent absorber et piéger la pollution chimique. Les tapis de fibres contiennent des hétéropolymères aléatoires qui stabilisent l’organophosphore hydrolase, une enzyme qui décompose un insecticide bien connu.
Pour les tester, les chercheurs ont immergé les tapis dans l’insecticide et constaté qu’ils neutralisaient avec succès le produit chimique toxique. Ils espèrent que leur travail puisse être utilisé dans des zones de guerre ou des sites contaminés avec des niveaux élevés de substances dangereuses.
Source: https://news.northwestern.edu/ – 16/03/18