Les ingénieurs de l’Université du Wisconsin-Madison ont développé un nouveau type de matériau d’armure ultraléger décrit comme un “tapis de nanofibres”, qui présente une chimie unique lui permettant de surpasser les performances du Kevlar et de l’acier.
Pour créer le matériau, l’équipe a mélangé des nanotubes de carbone à parois multiples avec des nanofibres de Kevlar. Plus précisément, elle a synthétisé des nanofibres de Kevlar et en a incorporé une infime quantité dans des tapis de nanotubes de carbone, ce qui a créé des liaisons hydrogène entre les fibres. Ces liaisons hydrogène ont modifié les interactions entre les nanofibres et, associées au juste mélange de nanofibres de Kevlar et de nanotubes de carbone, ont provoqué une augmentation spectaculaire des performances globales du matériau.
L’équipe a mis le matériau à l’épreuve à l’aide d’un système de test d’impact de microprojectiles, dans lequel des lasers sont utilisés pour lancer des microballes dans des échantillons de matériaux à des vitesses variables. Ces expériences ont montré que le nouveau matériau protégeait mieux contre les impacts à grande vitesse que le tissu Kevlar et les plaques d’acier. En plus de sa résistance aux chocs, il est stable à des températures très élevées et très basses, ce qui le rend utile pour des applications dans une large gamme d’environnements extrêmes.
Cela fournit la base de matériaux d’armure ultra-légers hautes performances, et pas seulement dans les gilets pare-balles. Selon les chercheurs, le matériau a le potentiel de permettre aux engins spatiaux d’absorber les impacts des débris spatiaux à grande vitesse.
Source: https://news.wisc.edu/ – 28/02/22