Un nouveau tapis à détection tactile du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT américain peut estimer les poses humaines sans utiliser de caméras, dans une étape vers l’amélioration des soins de santé personnalisés, des maisons intelligentes et des jeux.
Nombre de nos activités quotidiennes impliquent un contact physique avec le sol : marcher, faire de l’exercice ou se reposer. Ces interactions intégrées contiennent une mine d’informations qui nous aident à mieux comprendre les mouvements des personnes.
Le système de l’équipe CSAIL n’a utilisé des caméras que pour créer l’ensemble de données sur lequel le système a été formé . Pour déduire la pose de la personne en 3D, celle-ci devrait simplement monter sur le tapis, effectuer une action, puis le réseau neuronal profond du système, en utilisant uniquement les informations tactiles, pouvait déterminer si la personne faisait des redressements assis, des étirements ou une autre action.
Le tapis lui-même, qui est peu coûteux et évolutif, était composé d’un film commercial sensible à la pression et d’un fil conducteur, présentant ainsi plus de 9 000 capteurs. Chacun de ces capteurs convertit la pression humaine en un signal électrique, par le contact physique entre les pieds, les membres, le torse des personnes et le tapis. Durant les tests le était capable de prédire la pose d’une personne avec une marge d’erreur de moins de 10 centimètres. Pour classer des actions spécifiques, il était précis 97 % du temps.
Alors que le système peut comprendre la pose d’une seule personne, les scientifiques, en fin de compte, souhaitent améliorer les mesures pour plusieurs utilisateurs, où deux personnes pourraient danser par exemple sur le tapis. Ils espèrent également obtenir plus d’informations à partir des signaux tactiques, tels que la taille ou le poids d’une personne.
Source: https://news.mit.edu/ -24/06/21