Mode in Textile

Les tapis et tapisseries d’Aubusson obtiennent le label d’indication géographique

Ces savoir-faire textile d’Aubusson se sont vu accorder le 7 décembre le label d’indication géographique,  signe officiel de qualité et d’origine décerné par l’Institut national de la propriété industrielle.

La tapisserie d’Aubusson,  artisanat vieux de plus de 5 siècles, devient le sixième produit manufacturé à bénéficier d’une « indication géographique » (IG) homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le tapis d’Aubusson obtient la septième IG. Il s’agit des deux premières indications textiles.

C’est la loi consommation de 2015 qui a créé ces indications géographiques pour les produits manufacturés. Une demande de plus grande de certains savoir-faire locaux, alors que seuls les produits agricoles bénéficient, eux, d’une indication géographie protégée (IGP).

La tapisserie d’Aubusson est inscrite depuis 2009 au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’Unesco. Elle est tissée à la main sur ce qu’on appelle un métier de « basse lisse » et recouvre, selon l’Inpi, un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à ce pôle historique.

Source: https://www.la-croix.com – 07/12/18