La fin de l’année arrive et les bilans foisonnent, rarement bons pour la Planète. En même temps que se multiplient les opérations marketing pour des produits qui promettent toujours plus, on est de plus en plus tentés de se tourner vers les formules moins agressives de nos aïeux. Tout y passe, alimentation, habillement, hygiène et beauté, l’heure est à la consommation durable. Et de ce côté là, nos amis Japonais sont une sacrée source d’inspiration. Il y a quelques jours, nous vous suggérions déjà de vous essayer à l’art du Furoshiki pour emballer vos cadeaux. Cette fois, nous vous proposons de changer vos vieilles lavettes pour vous mettre à l’éponge écologique en vous initiant au Tawashi.
Tawashi, l’éponge écologique qui a tout bon
Vous avez une planche ? Un marteau ? Des clous ? Vous avez très probablement des morceaux de textile que vous vous apprêtiez à jeter ? Voilà, vous êtes fin prêts pour confectionner vous même votre Tawashi. Le prétexte de vos deux mains gauches ne suffira pas : c’est extrêmement simple. Cette éponge écologique est en effet un simple tissage réalisé à partir de bandelettes de tissus recyclés pour prendre soin de votre intérieur. Tee-shirt, collants, chaussettes, tous vos textils abîmés trouveront là leur seconde vie. Et le Tawashi a vraiment tout bon. D’abord, elle est personnalisable, ensuite, elle est lavable, enfin vous pouvez l’adapter à vos besoins. Il vous suffit en effet d’en modifier les dimensions pour en faire un gant de toilette ou une serpillère.
On vous explique
Commencez par planter 20 clous à égale distance les uns des autres, pour former un carré sans angle de 5 clous sur 5 clous. Découpez ensuite 10 anneaux de tissu de 3 cm de large, puis fixez les 5 premiers entre les clous du haut et ceux du bas. Vous obtenez ainsi 5 bandelettes de tissu verticales. C’est là que ça se corse, mais on vous rassure, cela reste très facile. Prenez alors une nouvelle bande et fixez la sur le premier clou horizontal. Passez la par dessus la première bandelette verticale, puis sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite jusqu’à venir l’accrocher sur le clou d’en face. Procédez de la même manière pour les quatre anneaux restants. Pas mal, mais ce n’est pas tout à fait terminé. Décrochez deux boucles côte à côte, passez la première dans l’autre et tassez légèrement l’ouvrage. Décrochez la boucle suivante et passez la dans celle que vous avez gardé en main. Continuez jusqu’à avoir fait le tour. Il vous reste une boucle sortie, elle vous servira à suspendre votre Tawashi. Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage !
Retrouvez plus d’explications sur ce tuto vidéo plein de bonne humeur issu du vlog Rien ne se perd ou presque.
Décembre 2017